Contes du Nord d'Anonyme, illustrés par Kay Nielsen

Publié le par Walpurgis

Recueil de contes

Edition : BnF

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 173 pages

La Bibliothèque nationale de France célèbre dans cet ouvrage les contes issus de la grande tradition orale scandinave. Inspirée de l’édition Piazza de 1919 conservée à la Réserve des livres rares, cette publication offre au lecteur de tout âge un choix de textes qui racontent l’amour, le désir, l’interdit, la transgression, la quête initiatique, en un mot, l’universalité de l’aventure humaine.

Les contes :

- A l'est du soleil et à l'ouest de la lune

- Le Prince dragon

- Vers le Pays blanc

- Le géant qui n'avait pas de coeur dans la poitrine

- Le cheval enchanté

- Les trois princesses dans la montagne bleue

Décors enneigés, princesses blondes comme les blés, ours, trolls... voici le folklore qui inonde les contes scandinaves. Si l'environnement change, les contes restent ce qu'ils sont : des étapes de la vie racontées via des métaphores.

Enlèvement de princesses, jeunes hommes prêts à tout pour les délivrer, humains victimes de malédictions, les thèmes sont les mêmes que les contes de chez nous. J'ai aimé plongé dans cet univers et à défaut d'être très originaux, ces contes m'ont fait voyager dans des contrées magiques.

Les illustrations du danois Kay Nielsen sont superbes. Certaines sont blanches et noires mais la plupart sont en couleurs, des couleurs vives qui attrapent l'oeil. Dommage que certains dessins soient des zooms de ceux présentés car on est déçu de constater que c'est une "redite".

J'ai tout de même passé un bon moment avec ces contes méconnus.

 

 

Publié dans Beaux livres

Commenter cet article