Sur les épaules de Darwin : les battements du temps de Jean-Claude Ameisen

Publié le par Walpurgis

Livre scientifique

Format poche

Edition : Babel

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 448 pages

Ce livre est un voyage.
Un voyage à la découverte d'un Univers toujours plus riche et mystérieux, un Univers qui nous fait naître, et que nous n'aurons jamais fini d'explorer. Un voyage à la découverte de nos cousins, les oiseaux et les fleurs, et de nos lointaines parentes, les étoiles. Un voyage à la rencontre de nous-mêmes. A la découverte de la manière dont nous déchiffrons le monde et rêvons le monde. A la recherche de notre mémoire, cette persistance, en nous, de ce qui a disparu.

Ce livre est entré dans ma PAL lors de l'achat de ma maison. L'ancien propriétaire avait laissé ce livre dans une des chambres. Honnêtement, je ne connaissais ni l'auteur, ni l'émission de radio mais le résumé du livre m'a convaincu.

Comme le propose le sous titre du livre, l'auteur nous parle du temps. Six parties traitent le sujet sous des aspects différents. J'avoue que la multiplicité des sujets m'a un peu perdu mais il y a bien un fil conducteur. Je ne suis pas une scientifique dans l'âme mais j'ai toujours été fascinée par certains sujets et je pensais vraiment que cette lecture me serait plus difficile. Toutefois, Jean-Claude Ameisen a l'art d'expliquer simplement les choses.

Le temps est donc le sujet principal et l'auteur se penche sur trois notions : passé, présent et futur. Comment les perçoit-on ?

Le lecteur fait un voyage dans le temps entre astronomie, paléontologie et exploration du cerveau. Je peux vous affirmer que j'ai appris énormément. Les chapitres suivans s'intéressent plus aux animaux notamment les oiseaux et à leurs fonctions cognitives. Mémoire, sens de l'orientation, esthétisme... sont abordés et mis en relation avec les capacités humaines. L'auteur appuie ses arguments via des études récentes.

Ce que j'ai beaucoup apprécié est la présence de citations littéraires. Toujours pertinentes, elles donnent une dimension poétique à ce livre scientifique. Je pense que cela a facilité mon immersion dans la lecture.

Je suis donc plutôt conquise par ma lecture et je pense que les fans de l'émission doivent apprécier ces livres.

 

Publié dans Livre documentaire

Commenter cet article