Ramsès, tome 1 : le fils de la lumière de Christian Jacq

Publié le par Walpurgis

Roman historique

Format poche

Edition : Pocket

Date de parution : 1995

Nombre de pages : 441 pages

Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu.

Même si je connais son nom depuis longtemps, je n'avais jamais lu un des ouvrages de Christian Jacq. L'Egypte antique m'a passionné enfant mais a vite été supplanté par la Grèce antique. Ramsès II est sans doute l'un des pharaons les plus importants de l'Histoire, cette série en 5 tomes raconte son règne. Ce premier tome parle de son adolescence et des évènements liés à son accession au trône.

Le personnage de Ramsès ne m'a pas trop plu. Sûr de lui, voire arrogant, il va gagner en sagesse au fil de l'histoire grâce aux épreuves imposés par Séthi son père. Mais voilà, j'ai trouvé Ramsès trop parfait. Il est beau, intelligent, tout lui réussit, ses moments de doute sont très brefs. Au final, ce sont plus les personnages secondaires qui m'ont conquis. Sethi 1er a beaucoup de charisme renforcé par son côté mystérieux. On le sent avisé et sage. Son épouse Touya possède une grande force de caractère et partage avec son époux le goût du secret. Les amis de Ramsès ont chacun leur personnalité et évidemment Moïse en fait partie. Ce dernier, calme et posé, montre déjà des signes de sa future "vocation". Sétaou, le charmeur de serpents, m'a plu par son ironie et sa fonction. Améni est un ami fidèle, loyal mais surtout obstiné.

L'histoire en elle-même paraît assez bien documentée surtout sur le fonctionnement de la société égyptienne. Mais finalement, le livre respecte peu la véritable Histoire. C'est ainsi qu'Homère, Ménélas et Hélène débarquent en Egypte ! Toutefois, ce détail ne m'a pas trop gêné. J'ai lu rapidement de petites choses sur Ramsès II et l'auteur semble avoir pris beaucoup de liberté sur sa "biographie".

Quant à l'écriture, elle est plaisante et on tourne facilement les pages. Malgré cela, je suis assez mitigée sur cette lecture. Je lirai la suite, le tome 2 étant programmé dans un de mes challenges.

Publié dans Historique

Commenter cet article

Frankie 31/01/2016 18:58

À une époque, je lisais tous les Christian Jacq qui sortaient, j'aimais beaucoup. J'ai lu les Ramsès à leur sortie et je me rappelle que ce n'était pas mal, peut-être un peu long (mais je les ai lus il y 20 ans donc ma mémoire flanche un peu :)) Ma saga préférée est Le juge d'Egypte, vraiment sympa. Cela fait bien 12-13 ans que je n'ai pas lu cet auteur mais je vais m'y remettre cette année avec le premier tome des Enquêtes de Setna que j'ai mis dans mon challenge ABC.

Walpurgis 31/01/2016 19:42

Je les voyais beaucoup ces romans de Christian Jacq mais comme ma mère ne s'y est pas intéressée, ils ne sont jamais arrivés à la maison.
C'est bien agréable à lire, je lirai le tome 2 cette année, j'ai la suite sauf le 4 (mais dispo à la médiathèque du boulot) donc c'est une saga que je finirai. J'ai aussi 2 tomes d'une autre saga (la Pierre de lumière je crois mais pas certaine).
Je regarderai ton avis avec intérêt sur la saga que tu vas lire.