H2G2, tome 1 : le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams

Publié le par Walpurgis

SF humoristique

Format poche

Traducteur : Jean Bonnefoy

Edition : Folio SF

Date d parution : 2005

Nombre de pages : 274 pages

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Cultissime, je n'avais jamais lu H2G2, chose réparée mais seulement en partie avec ce premier tome (sur six en tout). Le style est très loufoque, absurde et cela donne un côté imprévisible à l'histoire. Du fait, je ne me suis pas ennuyée et j'ai lu très rapidement ce livre.

Le duo composé de Ford et d'Arthur fonctionne à merveille. J'ai bien aimé qu'on ne s'attarde pas devant l'étonnement d'Arthur mais que celui-ci prenne vite le dessus devant l'absurdité de la situation (tout comme le lecteur). Les rencontres sont nombreuses et bientôt le duo devient quatuor avec Trillian mais surtout l'excellent Zaphod au physique et au bol improbables. Les situations sont souvent drôles et voir comment est perçu la Terre dans ce roman est à mourir de rire (j'adore l'épisode des souris). J'ai eu l'impression de lire du Monty Python dont j'aime l'humour absurde donc si cet humour vous plaît, n'hésitez pas !

Mais toute cette loufoquerie cache une critique acerbe de la société et le roman n'a pas pris une ride à ce niveau. Culture au rabais (poèmes des Vogons), gouvernements hypocrites, encyclopédie subjective... Douglas Adams ne rate rien ni personne.

Je suis donc contente d'avoir découvert cet univers et j'ai hâte de découvrir la suite. Et pourquoi pas le film dans quelques temps ?

 

Publié dans SF

Commenter cet article

Mr K 20/01/2016 18:35

Très bon bouquin, arriver à me faire pleurer de rire est si rare! Le film est très bien aussi, il retranscrit bien la folie ambiante du matériaux d'origine. Tu sais ce qu'il te reste à faire! ;)

Walpurgis 21/01/2016 09:29

Alors là oui ! Je ne couperai pas au film ! ;-)

Frankie 16/01/2016 19:31

Oh oui, le film est super, il faut que tu le regardes ! Des années après l'avoir vu, les enfants et moi citons encore régulièrement des répliques du film (enfin une surtout). Pour ce qui est du livre, j'ai l'intégrale dans ma Pal, faudrait vraiment que je la lise. Si c'est le cas (en tout cas pour le 1er tome), je repasserai par là :)

Walpurgis 17/01/2016 10:26

Bon je note pour le film ! Je sais que tu es de bon conseil ;-)
Et j'essaierai de lire la suite cette année (au moins une partie) mais à voir...

sophie 16/01/2016 10:45

J'aime beaucoup l'humour des Monty Python, mais ce livre là je n'ai pas pu :(
Ca m'a tellement ennuyé / saoulé que je l'ai même abandonné assez vite, ce qui m'arrive rarement.
Ptet qu'un jour je retenterai, je sais pas...

Walpurgis 16/01/2016 11:58

J'ai vraiment accroché à partir du départ de la Terre. Les premiers chapitres de mise en place sont moins accrocheurs. Après si ça ne le fait pas, faut pas forcer.