Bilan 2015 lecture et challenges

Publié le par Walpurgis

2015 est fini, bonjour 2016 ! Pour le blog, c'est le temps du bilan.

Bilan lecture :

Cette année, j'ai lu 90 livres. Une petite baisse par rapport à 2014 (104 livres) due à un manque de temps mais aussi à des périodes où j'ai privilégié d'autres loisirs (jeux vidéos, loisirs créatifs...). Parmi ces 90 livres, j'ai lu 16 BD/mangas (24 en 2014). Un bilan en baisse continue depuis 2 ans mais qui reste correct.

Côté chroniques, tout a été chroniqué. J'ai aussi créé une catégorie Autres où je parle... d'autres choses ! ;-) Cette année, retour d'expérience sur les Mooc, visite à l'Opéra Garnier et l'exposition Images du Grand Siècle. J'espère pouvoir développer un peu plus cette catégorie cette année.

J'ai pu terminer 12 sagas sur mes nombreuses en cours.

4 LC ont été faites, 2 avec Jae Lou sur Le puits des mémoires tomes 2 et 3 de Gabriel Katz et avec Saby sur les tomes 1 et 2 de Femmes de dictateurs. J'aurais bien voulu en faire plus mais malheureusement je manque cruellement de temps pour les rencontres Skype.

J'ai aussi voulu me mettre plus sérieusement au livre audio mais il s'avère que ce format ne me convient pas puisque j'ai du mal à me concentrer. Si j'ai terminé cette version originale et réussie de L'appel de Cthulhu, j'ai abandonné Les Trois Mousquetaires pour le terminer en version papier.

Mes coups de coeur et mes coups de poignard :

2 déceptions en 2015 avec  :

Pandora d'Anne Rice

Un désir d'Orient d'Edmonde Charles-Roux

15 coups de coeur :

L'effroyable encyclopédie des revenants de Pierre Dubois

L'expédition du Kon-Tiki de Thor Heyerdahl

Le Chaos en marche, tome 2 : le Cercle et la Flèche de Patrick Ness

Furor de Fabien Clavel

Méto, tome 3 : Le monde d'Yves Grevet

Les tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, de Sailor Moon de Naoko Takeuchi

L'Assassin Royal, tome 12 : l'homme noir de Robin Hobb

Marie-Antoinette, carnet secret d'une reine de Benjamin Lacombe

Un bilan moins enthousiaste que d'autres années mais sûrement du à plus d'exigeance de ma part lors de mes lectures.

Bilan challenges :

Pour ce challenge, il fallait emprunter un maximum de livres à la bibliothèque (ou autre structure) ou à ses amis ou parents.

J'ai commencé avec le grade de Bibliothécaire (18 livres) et j'ai terminé le challenge Ministre de la Culture (30 livres). Finalement, j'ai emprunté 33 livres dont 21 en bibliothèque, les 12 autres viennent de mes amis ou parents.

Je me suis inscrite au New Pal 2015 de Yukarie (d'ailleurs je rempile pour 2016). Ma PAL était composée de 134 livres, ici on ne prend pas en compte les achats faits en cours d'année ce qui est pratique. Le but est de surtout déterrer les livres enfouis dans la PAL depuis des années.

Finalement, j'ai lu 58 livres de ma PAL, mon objectif personnel était de 50 donc je suis plutôt contente.

Les babies :

début : 8/20

fin : 10/20

début : 4/20

fin : 7/20

début : 8/20

fin : 9/20

début : 3/20

fin : 4/20

2015 devait être l'année des babies et c'est l'échec total car je ne me suis pas du tout investi dans ce challenge. Les listes sont arrivées tardivement et du fait je les ai noté et oublié dans un coin. Comme je voulais terminer certaines sagas, j'ai légèrement augmenté mon score mais c'est tout. Cette année, je ne sais pas encore si je les referais.

Challenge perso un film/semaine :

Je ne me suis pas inscrite officiellement à un challenge, c'était le truc un peu perso pour me motiver. Je tiens un album photos sur le facebook du blog. J'ai aussi noté mes séries même si je n'avais pas de challenge à proprement parler.

Résultat : 50 films vus cette année. Objectif non atteint mais moins pire que prévu car pendant 6 semaines dans l'année je n'ai rien regardé. Ce qui m'a sauvé, j'ai regardé deux films lors de 3 semaines. C'est la fin de l'année qui m'a plombé mon challenge avec un nouveau boulot, un déménagement et les fêtes.

Sur ces 50 films, j'ai vu 11 films d'animation. Je ne vais pas mettre les 50 films mais ceux qui m'ont le plus plu.

Le Monstre de Paris

Le Parfum

Le voyage de Chihiro

Imitation Game

Une merveilleuse histoire du temps

Big Eyes

John Carter

Captain America et le soldat de l'hiver

Divergent

Là-Haut

Insaisissables

Edge of Tomorrow

La vie rêvée de Walter Mitty

Le labyrinthe

Skyfall

9 mois ferme

Gatsby le magnifique

La Chambre des officiers

Hunger games 3, part 2

Moi, moche et méchant 2

Côté séries, j'ai visionné 14 saisons de séries et j'en ai abandonné une (The Strain, saison 1 ép.2) à laquelle je donnerai peut-être une seconde chance. Voici les séries :

Sons of Anarchy saisons 1, 2, 3

The Walking Dead saison 5

Salem saison 1

Homeland saisons 3, 4

Noob (web-série) saison 3

Les Piliers de la Terre

American Horror Story saison 3

Penny Dreadful saisons 1, 2

Game of thrones saison 5

Vikings saison 3

Sachant que je ne suis pas capable de regarder plus de 2 épisodes d'affilée et que certaines séries se regardent avec mon copain, ce n'est pas si mal mais j'aurais aimé en regarder bien plus. Je ne referai pas ce genre de challenge mais je referai un album de mes visionnages sur facebook.

Le bilan 2015 est donc terminé et je ne pense n'avoir rien oublié. J'ai commencé de nouveaux challenges dont les ABC (normal en A et C et imaginaire) et je suis contente de les reprendre, je rempile pour New Pal et je réfléchirai pour les babies.

Bonne année à toutes et à tous ! Qu'elle soit livresquement vôtre !

 

 

 

Commenter cet article

Frankie 02/01/2016 10:16

Bon, tu n'as pas réussi tes challenges Livraddict mais tu t'es bien débrouillée côté ciné et séries, avec de très bonnes choses. J'espère que 2016 te fera faire de très belles découvertes !

Walpurgis 02/01/2016 10:46

Oui j'ai complètement raté mes babies. Niveau visionnage c'était pas trop mal car ça me demande un effort de regarder un film c'est pas un loisir développé chez moi. Et grâce à tes conseils j'ai découvert de supers films vers lesquels je ne serai pas forcément allé. J'essaierai de maintenir un rythme correct pour 2016. Et niveau lecture, d'arrêter cette baisse de rythme.