Nouveaux contes de Noël d'Anne Perry

Publié le par Walpurgis

Policier

Format poche

Traducteur : Pascale Haas

Editeur : 10/18

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 540 pages

 

Un recueil de quatre contes avec quatre enquêteurs différents pendant la saison de Noël à  l'époque victorienne.

Je ne connaissais pas du tout Anne Perry avant cette lecture. Avec ce livre, j'ai découvert des descriptions intenses de paysages d'une grande beauté, des personnages charismatiques mais un peu paumés, des enquêtes bien ficelées et une écriture agréable.

La promesse de Noël :

En cette veille de Noël, le superintendant Runcorn de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville. Malheureusement, sa paisible retraite sur l’île sauvage d’Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune sœur du pasteur local, est retrouvée assassinée au cœur du cimetière.

Ici c'est donc Runcorn qui mêne l'enquête, bon policier mais agaçant en tant qu'homme ! (ses apartés me soulaient) J'ai beaucoup aimé le huis-clos insulaire que nous offre ce conte, les soupçons des personnages, leurs secrets honteux. Je me suis crue chez Agatha Christie. Dommage que la fin soit un peu gnan-gnan.

La révélation de Noël :

Pour Emily Radley, la belle-sœur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s’annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur le champ Londres, ses enfants, les mondanités et la fête pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d’une tante agonisante qui l’a demandée auprès d’elle. Brusquement plongée au cœur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l’océan, Emily ne s’imaginait pas une seconde confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant.

Sûrement mon enquête préférée de ce recueil. L'Irlande nous est présentée dans son écrin de nature sauvage avec ses embruns, le vent fouettant le visage... Emily Radley est un personnage assez sympathique et va mener avec brio une enquête difficile. Là encore, on assiste à un huis-clos  mais cette fois dans un village isolé du Connemara. Le meurtre remonte à sept ans auparavant mais le passé risque de se répéter. Secrets cachés, culpabilités diverses... Tout est là pour nous tenir en haleine !

Un Noël plein d'espoir :

Dans le dédale miséreux de l’East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d’aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D’un mystère à l’autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d’Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël…

Un duo de petites filles va mener l'enquête. C'est une histoire triste par son environnement : la misère des petites gens de Londres, la misère de ces fillettes. On se croirait chez Dickens. J'ai beaucoup aimé la solidarité de ces fillettes ainsi que leur détermination. Puis ce mystérieux personnage qu'est Balthasar m'a beaucoup plu.

L'odyssée de Noël :

En 1864, dix jours avant Noël, le riche James Wentworth décide de recruter son ami, Henry Rathbone, pour retrouver son fils Lucien. Pris d’une passion dévorante pour une belle jeune femme, le jeune homme est plongé dans un monde de dépravation et de violence où les trafiquants de tout poil font loi.

Une histoire assez sordide dans les bas-fonds londoniens où les riches dépravés jouissent de plaisirs interdits. Rien que la description des bordels et autres salles secrètes mettent mal à l'aise. J'ai beaucoup aimé notre trio d'enquêteurs : le gentleman Rathbone, le repenti Squeaky et le mystérieux docteur Crow. Ils vont rencontrer toute une galerie de personnages bizarres et dépravés à faire frémir. Une plongée pleine de noirceur qui m'a tenu en haleine.

 

Un recueil de contes policiers sur fond d'époque victorienne bien réussi. Je ne suis pas une adepte de littérature policière mais j'ai adoré me plonger dans les différents contes. La force d'Anne Perry réside dans une écriture agréable, des descriptions d'ambiance réalistes et des personnages charismatiques.

 

 

 

 

Publié dans Policier

Commenter cet article

Cassandre 20/12/2015 10:59

J'aimerais beaucoup découvrir la plume de l'auteure !

Walpurgis 20/12/2015 19:46

Comme je n'ai lu que cet ouvrage, je ne saurais te conseiller pour découvrir Anne Perry mais en tout cas ce recueil m'a bien plu.