Exposition Images du Grand Siècle (BnF)

Publié le par Walpurgis

Cette exposition met en valeurs les estampes de l'époque de Louis XIV. Adressées au peuple ou plus orientées pour l'aristocratie ou la cour, ces estampes nous racontent toute une époque. Les estampes sont alors le seul moyen de diffuser des images et elle sont à leur apogée en France.

En y allant, j'étais sans connaissance sur ce qu'était une estampe d'où l'intérêt d'une visite commentée. L'estampe c'est le résultat d'une impression d'une gravure (dixit Wikipédia qui résume simplement). A savoir, il existe différentes techniques de gravure et pendant l'exposition, j'ai pu admirer des estampes faites à l'eau forte (sorte d'acide), à la manière noire (on gratte plus ou moins profondément) etc. La technique est une partie intéressante et on peut observer différents outils et résultats de travail.

J'aime beaucoup cette photo qui montre une estampe inachevée à côté de son modèle définitif.

Je vous ai parlé rapidement des estampes, parlons un peu de l'exposition. La scénographie m'a beaucoup plu. C'est sobre et les couleurs choisies pour les murs mettent en valeur les documents. On suit un ordre thématique, par exemple la royauté, la religion, les portraits...

De petites loupes sont disponibles à côté de certaines estampes et il est impressionnant de voir le détail de ces gravures. Des écrans vous détaillent certaines oeuvres, c'est riche en explications et très intéressant.

Prenez le temps de flâner, de tout découvrir, j'y ai passé plus d'une heure et j'aurais aimé rester plus longtemps.

L'exposition dure jusqu'au 31 janvier 2016. Plus d'infos ici.

Publié dans Autres

Commenter cet article