Liane de Pougy de Jean Chalon

Publié le par Walpurgis

Biographie

Format poche

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 1994

Nombre de pages : 363 pages

Liane de Pougy, courtisane de la Belle Epoque, est racontée ici par Jean Chalon via trois qualificatifs : courtisane, princesse, sainte.

La Belle Epoque est une période intéressante, bouillonnante de l'histoire de France. Zola nous laissait entrevoir le monde des courtisanes dans La Curée et j'avais envie d'en savoir plus sur ces femmes qui, malgré un statut méprisé, comptaient dans la société.

Liane de Pougy est souvent considérée comme la plus belle des courtisanes, voire la reine des courtisanes. Intelligente, audacieuse, elle va se créer une fortune et une grande influence dans le monde artistique de Paris. A contrario de la belle Otero, sa rivale, Liane de Pougy va assurer son avenir et décelopper des talents notamment littéraires. Du fait, Liane de Pougy connaîtra le succès et la gloire même après sa retraite.

Mais ce qui la rend populaire outre sa beauté, ce sont ses relations intimes avec les hommes et les femmes. Ouvertement bisexuelle, elle collectionnera les amants et les maîtresses même durant son mariage avec le prince Ghika. Mariage qui mettra fin officiellement à son statut de courtisane. Sa relation avec son mari connaîtra des hauts et des bas notamment dû à une trahison du prince. Toutes ces choses intimes ont été recueillies au sein des cahiers bleus tenus par la courtisane tout au long de sa vie.

Quant à la dernière partie de sa vie, Liane de Pougy se tourne vers la religion et crée des liens avec l'asile Saint-Agnès près de Grenoble, qu'elle aidera financièrement. Là encore, Melle de Pougy nous montre toute sa complexité.

Grâce à cette biographie, on découvre une personnalité hors du commun mais aussi une époque fastueuse, décadente qui s'arrêtera nette à cause de la Première Guerre Mondiale. Avec Liane, on plonge dans le monde intellectuel et artistique parisien où ses amitiés sont nombreuses : Jean Lorrain, Sarah Bernhardt, Madeleine Vionnet, Salomon Reinach...

Au-delà de sa vie médiatique, Liane de Pougy est aussi une épouse, une mère et une intellectuelle. Son regard sur son époque est intéressant, souvent juste. La courtisane montre alors toute son intelligence et sa perspicacité. Certes, c'est une femme capricieuse, soupe au lait, rancunière parfois frivole mais cette part d'ombre est contrebalancée par son amour des autres, son côté passionné et son audace. Autant elle m'a pu agacé notamment dans sa relation avec son fils, autant j'ai apprécié sa liberté notamment du point de vue de ses amours.

Lire cette biographie c'est soulever un pan des secrets des courtisanes et plonger dans une vie riche et trépidante. N'hésitez pas si cette époque vous fascine !

Commenter cet article