L'Enchanteur de René Barjavel

Publié le par Walpurgis

Fantasy

Grand format

Edition : Denoël

Date de parution : 1987

Nombre de pages : 349 pages

Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

Plonger dans la légende de Merlin est une aventure palpitante, passionnante et René Barjavel a tenu à nous transmettre sa version. Merlin aide le jeune roi Arthur a consolider sa couronne mais sa rencontre avec Viviane va chambouler ses projets. Une rencontre pas si anodine d'ailleurs car c'est le propre père de Merlin, le Diable, qui l'a initié...

Barjavel nous narre donc l'histoire d'amour de Viviane et Merlin, la création de la Table Ronde et la légende de certains chevaliers comme Perceval ou Gauvain. C'était un plaisir de lire sa version car il joue parfaitement avec les caractères de ses personnages, la naïveté de Perceval est à son comble dans ce roman ! Il en profite aussi pour raconter un autre évènement : l'histoire interdite entre Guenièvre et Lancelot. Là encore, j'ai apprécié de connaître sa version, à la fois sérieuse et folle.

Car dans ce livre, René Barjavel nous livre uns style poétique ponctué de parties humorisitiques voire absurdes telle l'apparition de boîtes de conserves ! Après tout Merlin est un enchanteur et se joue du temps...

Mais finalement si ce livre est consacré à l'enchanteur, il n'en est qu'un rouage. Certes, il est important mais il est un prétexte pour nous mener plus loin. J'ai bien aimé cette lecture mais je ne suis pas dans l'engouement que j'ai pu voir sur Livr@ddict par exemple.

J'ai donc passé un bon moment de lecture mais le côté un peu absurde ne m'a pas séduite. Toutefois, je le conseille à tous les amoureux de la légende arthurienne car il y a de bons partis pris.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article