A l'école du Grand Nord de Mike Horn

Publié le par Wolna

A l'école du Grand Nord de Mike Horn
  • Broché: 119 pages
  • Editeur : Pocket (24 juillet 2006)
  • Collection : Litterature
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266163337
  • ISBN-13: 978-2266163330
  • Dimensions du produit: 18 x 1 x 11 cm

Mike Horn est un aventurier professionnel. Il affronte les terres les plus reculées, les reliefs les plus extrêmes, les conditions les plus difficiles. De ses nombreuses expéditions il a tiré des leçons de survie, mais surtout de vie. Et ce sont ces enseignements qu'il veut faire découvrir à ses filles. Parce qu'à ses yeux un père doit jouer le rôle de passeur. Pour cela, quel meilleur endroit que ce Grand Nord où chaque geste compte, où solidarité et chaleur humaine combattent toutes les tempêtes ? Annika et Jessica, douze et onze ans, se retrouvent donc sur la glace de l'île de Bylot, où elles franchissent crevasses et ponts de neige, gravissent des sommets, montent le campement, établissent les itinéraires. Mike veille, évidemment, mais il leur laisse l'initiative. Une école atypique dans le froid polaire, mais un apprentissage universel qui aide à devenir un meilleur adulte.

Mon avis :

J'avais hâte de lire l'expérience de cette expédition en famille. Car de manière général les témoignages relate souvent des expéditions en solitaire.

Ce roman ne fait pas l'impasse sur la préparation d'un tel voyage et je trouve ça bien. Les descriptions du Grand Nord n'ont pas eu beaucoup de mal à me transporter. J'ai vraiment apprécier les moments de complicité et de solidarité entre les deux sœurs.

Je me suis retrouvée dans la vision de Horn sur le rôle d'être parents. Je rejoint cette idée que nous sommes que des passeurs et des guides pour nos enfants ; que nous devons veiller sur nos enfants tout en leur permettant de vivre leur propre vie et faire leurs propres choix.

La seule frustration que j'ai ressentie lors de cette lecture, c'est que j'aurais aimé que sa femme et ses filles aient d'avantage "la parole". Leurs interventions sont pas assez nombreuses et un peu trop timide à mon goût.

Wolna

Commenter cet article