Chalion, tome 2 : Paladin des âmes de Loïs McMaster Bujold

Publié le par Walpurgis

Fantasy

Grand format

Traducteur : Mélanie Fazi

Edition : Bragelonne

Date de parution : 2004

Nombre de pages : 384 pages

Depuis que la Royina Ista a rencontré les dieux, tout le monde la tient, à tort, pour folle. Un pèlerinage devient le prétexte idéal pour quitter l'atmosphère étouffante du château de Valenda, où le confinement et la condescendance de ses gardiens commençaient à lui peser. Mais si Ista se réjouit davantage de la liberté retrouvée qu'elle ne se soucie des dieux, ces derniers ne l'ont pas oubliée, car en brisant la malédiction qui menaçait sa lignée, Ista a libéré un mal incontrôlable. Et maintenant c'est elle, la folle, qui doit sauver Chalion.

Dans le tome 1 de Chalion, Ista est un personnage en arrière-plan connue pour être la mère d'Iselle et liée d'une manière ou d'une autre à la malédiction. Ce second tome a lieu quelques temps après la victoire de Cazaril, Ista vient de perdre sa mère, son comportement erratique fait que sa famille la tient enfermée. 

Dans ce livre, on retrouve toute la magie du premier livre. Tout semble lumineux et seule Ista semble être entourée de ténèbres. Les dieux lui envoient des rêves dont la signification lui échappe. Le pélerinage semble être la seule façon d'échapper à ce tourment mais surtout de lui permettre une certaine liberté. Le personnage d'Ista est très intéressant grâce à un tempérament courageux mais tourmenté. Elle est mystique mais de façon involontaire et semble attirer à elle les autres personnages. Le destin semble vouloir lui mettre sur sa route d'autres personnages tourmentés parfois liés de façon lointaine à son passé. Certains personnages ont un côté très intrigant que ce soit le religieux ou le seigneur Arhys dy Lutez et apportent un surplus de mystère.

Ce pélerinage sonne donc comme une rédemption et pourtant rien ne semble s'y prêter. L'atmosphère du livre peut se montrer aussi lumineuse qu'angoissante et la vie côtoie de près la mort qui flotte toujours dans les parages, nimbée d'une magie démoniaque. De plus une menace plus que réelle semble surgir pour aider certains dieux à consolider leurs desseins.

J'ai donc beaucoup aimé cette histoire malgré un début un peu longuet et perturbant puisqu'au final les deux tomes peuvent être lus indépendamment. Toutefois, j'ai apprécié d'avoir lu le tome 1 auparavant car je connaissais déjà de façon générale le passé d'Ista et m'a aussi permis de mieux appréhender les rivlalités entre royaumes, la magie de cet univers et son système religieux.

J'ai donc passé un agréable moment et je me suis attachée à cette héroïne tourmentée par les dieux qui se fait instrument du destin.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article