Le Chaos en marche, tome 3 : la Guerre du Bruit de Patrick Ness
SF
Grand format
Traducteur : Bruno Krebs
Edition : Gallimard
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 510 pages
Trois armées marchent sur New Prentissville, chacune prêtes à anéantir les autres. La première, celle des Spackle qui avancent par milliers, attaque pour se venger. La seconde dirigée par le Maire, qui s'imagine déjà maître de Nouveau Monde. Celle enfin de Mistress Coyle, la terroriste, qui continue sa lutte de pouvoir avec le Maire. Todd et Viola n'aspirent qu'à être ensemble et sont confrontés à la complexité des choix à faire.
Après le superbe tome 2, je n'attendais pas moins du tome 3 mais il faut l'avouer il est un peu en deça. On finissait sur un cliffangher de fou et c'est à ce moment que reprend la Guerre du Bruit, un moment intense où 3 armées sont prêtes à en découdre. Todd et Viola se retrouvent à devoir refaire des choix difficiles. Ce qui m'a dérangé est la répétition de ce contexte, déjà vu dans le précédent tome à maintes reprises et là Todd est au summum de sa connerie, ce qui est très agaçant car exagéré. Par contre Viola reste un point fort du livre, son personnage est vraiment très réussi et son attitude reste compréhensible.
L'arrivée des Spackle dans la guerre apporte un vrai plus. On apprend énormément sur eux et tant mieux depuis le temps que je brûlais d'en savoir plus. D'ailleurs les chapitres consacrés aux Spackle font partie de mes préférés de ce tome car ils ont un langage qui me fait penser à la sagesse des Amérindiens.
En plus des Spackles, on fait connaissance avec le peuple de Viola et oui, rappelez-vous, un vaisseau éclaireur se posait à la fin du tome 2. J'ai beaucoup aimé l'intervention de ces personnages, ils ont été très bien intégrés à l'histoire et c'était agréable d'en apprendre plus sur leur venue.
Au final, la guerre aura-t-elle lieu ? Je vous laisse découvrir mais sachez qu'il y a quelques surprises très sympas concoctées par l'auteur. Dommage qu'il y ait eu du bis repetita des quelques lourdeurs mais ce livre reste bon et je ne suis pas déçu par cette fin.