Quelque part dans le monde de Claude Michelet

Publié le par Walpurgis

Littérature française

Grand format

Edition : France Loisirs

Date de parution : 2007

Nombre de pages : 448 pages

Tout semblait préparer Sylvestre Neyrat à reprendre l'entreprise familiale Neyrat et fils, bottiers prospères à Tulle. Mais le jeune homme, rebelle, décide le jour de ses dix-sept ans de donner une autre dimension à son destin. Après avoir fait ses première armes sur les chemins du Limousin et du Cantal en pratiquant le métier de colporteur, il part à l'assaut de la capitale...

Ce livre dormait dans ma PAL depuis 5 ans environ et je n'avais aucune attirance pour lui. J'ai profité du challenge de New Pal pour le lire enfin.
L'action du livre se situe à une époque charnière : fin XIXe-début XXe siècle. D'énormes bouleversements techniques vont naître : l'aviation, le cinéma, le canal de Panama... Grâce à notre héros principal, Sylvestre Neyrat, nous découvrons ces inventions et le monde d'alors. L'histoire se lit bien mais les opportunités offertes à notre héros ne font pas très réalistes, tout semble bien simple pour accéder à ses rêves. On peut toutefois mettre ça sur le compte de son audace. Via son parcours, on rencontre des personnages hauts en couleurs tel le vieil irlandais ou le riche français vivant au Chili, la cerise sur le gâteau étant la présence d'une américaine libre et indépendante, Terry. Sauf que cette dernière est juste insupportable, j'ai rarement croisé un personnage aussi antipathique. C'est une jeune femme égoïste, manipulatrice et très "Vive l'Amérique, nous sommes les meilleurs" mâtiné de mauvaise foi. Du fait, elle m'a gâché la lecture !
Jusque là, sans être exceptionnelle, cette lecture me faisait découvrir les débuts de l'aviation que j'ai trouvé passionnant avec les essais des frères Wright mais aussi la naissance du cinéma avec la concurrence entre les Lumière et Gaumont. Une petite place aux Etats-Unis est faite et on pressent toute l'importance que le pays prend au fur et à mesure : accaparement du marché du canal de Panama, concurrence aux inventeurs français du cinéma... Bref, cette plongée dans cette époque bouillonnante m'a beaucoup plu mais je n'ai pas accroché aux personnages et à leurs chemins de vie.

Commenter cet article