Le Chaos en marche, tome 2 : le Cercle et la Flèche de Patrick Ness

Publié le par Walpurgis

SF jeunesse

Grand format

Traducteur : Brun Krebs

Edition : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 2010

Nombre de pages : 460 pages

COUP DE COEUR !!!

En voulant fuir une armée implacable, Todd et Viola sont séparés. Emprisonné, maintenu sous l’emprise de son pire ennemi, Todd est-il prêt à se soumettre et perdre Viola à jamais ? Et qui se cache derrière la mystérieuse Flèche ? Mêlés à un conflit qui les dépasse, Todd et Viola n’ont qu’un seul but : se rejoindre. Leur lien sera-t-il plus fort que le pouvoir ? Mais, tandis qu’ils sont entraînés dans des camps adverses, peuvent-ils encore se faire confiance ?

La voix du couteau m'avait bien plu mais ce second tome est meilleur. Nos jeunes héros sont prisonniers de leur pire ennemi : le Maire Prentiss, qui s'empare d'Haven pour en faire New Prentissville. Après toutes ces épreuves traversées ensemble, le désespoir accable Todd et Viola et leur séparation les pèse mais c'est aussi ce qui va leur donner la force de lutter.

Chacun va donc se trouver dans le camp adverse. Todd, sous la contrainte, travaille pour le Maire (devenu Président) accompagné du fils de celui-ci, David. Viola va devenir guérisseuse et se retrouver au coeur même de la résistance contre le Président Prentiss. Le Cercle et la Flèche c'est la lutte pour ses idéaux, ses convictions, pour la liberté mais qui entraîne des dérives : terrorisme, esclavage, "fichage". Des sujets très actuels au final...
Dans ce duel, Viola et Todd vont devoir faire des choix souvent difficiles et leurs retrouvailles espérées semblent compromises. Chacun va commettre des actes inommables en particulier Todd. Quant aux Spackles, on les voit beaucoup plus quand dans le premier tome et leur histoire se révèle peu à peu.
On retrouve bien sûr ce qui a fait le charme du premier livre : le Bruit, le manque d'instruction de Todd, les mystérieux Spackles. Mais on sent bien que l'auteur a fait mûrir son histoire et lui a donné un sens bien plus profond qu'on attendait pas forcément.

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

Zina 31/08/2015 22:20

C'est une série qui m'avait vraiment beaucoup plu :)

Walpurgis 01/09/2015 07:08

Elle est originale et passionnante, je comprends ton enthousiasme.