Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K. Rowling

Publié le par Walpurgis

Fantasy

Grand format

Traducteur : Jean-François Ménard

Edition : Gallimard

Date de parution : 2007

Nombre de pages : 809 pages

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité.

Et voilà, j'ai atteint le point final de cette histoire et c'est avec un peu de peine que j'ai refermé ce livre. Quitter cet univers merveilleux a été un crèvecoeur mais en même temps, en terminer avec les ténèbres qui dominaient l'histoire était un soulagement.

Ce tome  se passe en majorité hors de Poudlard, ce qui enlève la perspective protectrice et bon enfant de l'histoire. Mais pour autant ce n'est pas un mal, l'histoire n'en est que plus crédible et suivre le trio vivoter à travers le monde dans des paysages parfois inquiétants est un plaisir. D'ailleurs, les trois amis vont voir leur amitié fortement être mise en question et en tant que lecteur on se sent désemparé !!!
De plus, c'est un tome rempli de révélations entre la vraie nature de Rogue, la jeunesse de Dumbledore et l'ambition de Jedusor. Là encore, la gorge se serre, l'émotion nous emplit et on attend la fin sans la vouloir vraiment. Puis on est pas épargné ! Dans une guerre, il y a des morts et on n'échappe pas à la règle ici. Là encore, la tristesse nous envahit puis la fin arrive nous laissant déboussolé.
Et si ce tome n'a pas été complètement un coup de coeur, c'est un peu la faute au dernier chapitre. Je ne le déteste pas et certaines choses m'ont touché mais peut-être aurais-je voulu autre chose, difficile à dire. Toutefois, je trouve ce livre très bon et la fin d'Harry Potter est réussie. Je suis heureuse d'avoir plongé dans cet univers et de l'avoir apprécié malgré mes réticences datant de l'époque de sa sortie.

 

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Mr K 22/08/2015 18:29

Bienvenue au club des fans de la deuxième heure! C'est vrai que ça fait tout drôle quand on en finit avec Harry.
Vive Séverus R., mon perso préféré de la saga! ;)

Walpurgis 23/08/2015 09:02

Merci, merci, honorée de faire partie du club ! ;-)
Et oui finir une saga qui nous a plu, c'est déchirant. De plus, je le vis pas mal en ce moment car j'essaye de boucler un max de sagas.
J'aime beaucoup Severus aussi, un personnage complexe très intéressant. J'aime beaucoup Sirius aussi.