Dragon rouge de Thomas HARRIS

Publié le par Wolna

dragon rouge hannibal thomas harris

dragon rouge hannibal thomas harris

Thriller

Editeur : Pocket

Colelction : Pocket

Français

413 Pages

Résumé :

À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l'on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal.

Mon avis :

C'est avec les films que j'ai découvert Hannibal Lecter. J'avais envie de lire les livres pour voir si ils étaient plus détaillés encore. Ce fût le cas avec Dragon rouge.

Par contre en ce qui concerne ce premier opus, ne vous attendez pas à en savoir plus sur Hannibal Lecter. Il est peu présent dans ce premier tome ; même si ces interventions ne manquent pas de créer un malaise.

 

Dans toute la première partie, l'intrigue est efficace mais quelque peu banal. Le fait de connaître le coupable dès le début renforce peux être ce sentiment.

Ce qui rend ce roman passionnant c'est la façon dont l'auteur dépeint l'enfance du Dragon Rouge. Impossible d'y rester insensible ou de ne pas s'interroger sur le rôle de chacun...Le tueur devient humain ! 

J'ai adoré aussi la relation de Dolarhyde avec la jeune femme aveugle. Ce passage est original et vraiment très intéressant. Je n'ose en dire trop pour ne pas spoiler mais la psychologie de cette relation est vraiment bien décrite et pensée.

Le personnage de Graham et sa façon particulière de raisonnement m'ont bien plu aussi.

J'ai hâte de poursuivre ma lecture avec Le silence des agneaux.

 

Wolna

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mr K 22/08/2015 18:30

J'avais bien aimé aussi ce premier tome. L'auteur prend un malin plaisir à nous balader et Hannibal Lecter est déjà très charismatique. Bonne poursuite de lecture. ;)

Walpurgis et Wolna 24/08/2015 21:58

Oui c'est exactement ça ;-) Merci je suis en pleine lecture du deuxième opus que je dévore également. Wolna