Les Mooc : retour d'expérience

Publié le par Walpurgis

Cette année, j'ai enfin succombé aux Moocs après avoir lu un ouvrage intéressant sur ceux-ci : Guide pratique des Mooc de Gilles David et Pascal Nguyen.


Mais qu'est-ce qu'un Mooc ? Mooc signifie Massive Online Open Courses c'est à dire des cours en lignes massifs ouverts à tous. En France, la plate-forme référence est Fun (France Université) mais en jetant un  coup d'oeil auparavant c'était beaucoup d'informatique, d'économie ou de sciences bref pas forcément des choses attirantes pour moi.

Quand je parle à des amis ou collègues de ces mooc, certains me disent qu'ils se sentiraient incapables de suivre un cours alors qu'ils travaillent mais ce qui est génial c'est qu'on a aucune obligation ! Le mooc est là pour vous apprendre quelque chose et si vous ne voulez pas faire les exercices ou lire les cours deux semaines après le début etc et bien ça vous regarde !
Il ne faut pas oublier une chose : c'est une façon d'accéder à des connaissances universitaires sans être inscrit dans un établissement et à la fin vous aurez une attestation mais pas de vrai diplôme. Les cours sont gratuits aussi. Je sais qu'il existe des mooc payants avec obtention d'un diplôme mais je n'en ai pas vu sur Fun donc à voir sur d'autres plates-formes (Coursera par ex).
Mon premier Mooc a été Les chansons des troubadours, initié par Mme Katy Bernard de l'Université de Bordeaux Montaigne. Un sujet dont je ne connaissais absolument rien mais dont la description m'avait alléché. Le cours a débuté le 23 mars et s'est terminé le 6 mai.

J'ai découvert un monde superbe grâce à 4 vidéos par semaine d'environ 15-20mn. Personnellement, je prenais des notes telle une étudiante en amphi. Je ne développe pas le contenu du cours car ce n'est pas le but. Je tiens à noter la présence de QCM pour s'auto-évaluer sur les cours de la semaine. Les cours m'ont semblé accessibles et très intéressants. J'ai découvert un monde attirant avec une pointe d'histoire et une superbe langue (l'occitan) utilisée lors de la lecture des poèmes (lecture en français aussi).
Je n'ai plus les chiffres en tête, je crois savoir qu'on était dans les 4000 inscrits à ce cours et qu'un peu plus de 300 personnes ont rendu un devoir. J'ai passé un super moment et la prof a même organisé un RDV à Bordeaux pour une remise d'attestation. Malheureusement, je ne pourrai m'y rendre.

Mon deuxième mooc était le fameux mooc Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de Fer lancé par l'Université d'Artois et cinq professeurs. Il s'est déroulé du 19 mai au 30 juin.

Si j'ai utilisé fameux pour parler de ce mooc c'est tout simplement que j'ai vu le lien voyager à travers la blogosphère à vitesse grand V. 9286 inscrits au total dont 1400 avec obtention de l'attestation. Par rapport à mon premeir mooc, une très grosse différence de chiffres !
Ici les cours étaient en vidéo mais aussi en PDF et MP3, une bonne initiative ! Du fait, j'ai téléchargé les PDF au lieu de prendre des notes et surligner le plus intéressant. Ces cours m'ont paru très denses et là aussi des QCM étaient disponibles plus un exercice d'appariement (ifaire correspondre les titres avec des couvertures par ex). Je ne suis pas totalement novice en fantasy mais pourtant j'ai beaucoup appris et j'ai l'impression qu'auparavant je n'avais qu'une connaissance superficielle.
Les professeurs de ce mooc ont organisé une rencontre directe en vidéo pour poser des questions à laquelle je n'ai pu participer car je travaillais (comme beaucoup, ce qui lancé des débats).


Via ces cours, j'ai découvert la plate-forme FUN. Si j'ai trouvé le tout assez clair avec les différents onglets (contenu du cours, info cours, discussion, progression etc), j'ai vite déchanté en voyant les forums assez bordéliques. Qui dit cours massif, dit énormément de monde et certaines personnes ne sont clairement pas à l'aise dans le monde numérique, plus les habituels inquiets (je dois noter des gens ? mais j'ai trop peur !), les je ramène ma science (je parle des condescendants, certains sont très sympathiques) et les révoltés (j'ai eu une note trop basse, le cours est nul !) bref on retrouve l'ambiance de nos classes. Heureusement, on n'a aucune obligation de suivre les forums et j'avoue y avoir peu participé. Je note toutefois (et c'est logique) que plus on est nombreux, plus c'est le bordel ! Surtout que certaines personnes ne savent pas répondre à une conversation et de ce fait créent des nouvelles discussions pour répondre.
Et ce qui effraie tout le monde c'est l'évaluation par les pairs. En gros vous rendez un devoir noté par les autres élèves. Vous êtes guidés par une grille de correction sans oublier que vous devez faire appel à votre bon sens, il ne faut pas se prendre pour un universitaire. J'ai trouvé cette partie très intéressante car comme on corrige plusieurs personnes, on peut comparer son analyse à celle des autres. J'ai pris cela au sérieux mais sans me prendre la tête non plus. Il faut savoir être souple et j'explique toujours mon choix par des commentaires.

En tout cas, je vous encourage vivement à découvrir les moocs et peut-être trouverez-vous votre bonheur ? Si vous êtes curieux et que vous aimez apprendre, je pense que cela est parfait !
 

Publié dans Autres

Commenter cet article

Jae_Lou 27/07/2015 11:42

Coucou Wal' !
Je n'avais pas vu que tu avais fait un retour sur tes Moocs !
Même si je n'ai pas terminé le Mooc fantasy, les 3 sessions que j'ai terminé m'ont parue très intéressantes, apportant des analyses et des infos que je n'aurais pas pris le temps d'aller chercher ailleurs. Et comme je suis en vacances fin août, entre 2 périodes de lecture, je finirai le Mooc ^^

Walpurgis 27/07/2015 12:04

Oui un petit retour d'expérience, je trouvais ça sympa pour les gens qui n'osaient peut-être pas se lancer ^^
En tout cas, j'ai appris plein de choses avec ces moocs donc bonne continuation avec le mooc fantasy.

c'era una volta 05/07/2015 09:17

Bonjour,
Un article qui rend bien compte de tes expériences MOOC et de leur intérêt.
J'ai découvert tout récemment grâce au MOOC fantasy et cela a été une belle expérience qui me donne bien envie de la réitérer.
Bonne continuation de ton côté :)

Walpurgis 06/07/2015 20:49

C'est vrai qu'on peut exploiter certains cours pour le côté pro et c'est génial ! Il me semble en avoir vu un sur le domaine du droit l'année dernière. Et comme tu dis l'enrichissement personnel c'est aussi important, j'adore ce concept de pouvoir étancher sa soif de connaissance !
Merci ! J'ai hâte de commencer !

c'era una volta 06/07/2015 17:37

De rien, je t'en prie :)
Je pense que de mon côté je vais essayer de trouver des MOOC en Droit (pour le boulot) et sans doute d'autres pour le plaisir et l'enrichissement personnel comme on dit :)
Je te souhaite du courage dans ton nouveau poste et la réussite !

Walpurgis 05/07/2015 10:50

Bonjour C'era,
Merci de ton passage !
Le Mooc est une belle expérience très enrichissante et je suis contente de voir que toi aussi tu es convaincue de ses bienfaits. J'espère me lancer dans d'autres moocs mais pas à la rentrée car je vais être sur un nouveau poste dans une nouvelle structure et je pense que je n'aurai pas trop le temps pour autre chose au début.