La Trilogie des joyaux, tome 2 : le chevalier de rubis de David Eddings

Publié le par Walpurgis

Roman fantasy

Format poche

Traducteur : E.C.C Meistermann

Edition : Pocket

Collection : fantasy

Date de parution : 2004

Nombre de pages : 335 pages

Le royaume d'Élénie se consume de tristesse car la jeune reine se meurt, enchâssée dans un enchantement de cristal. Les précepteurs des quatre ordres combattants se sont consultés : il faut lui rendre vie, sous peine de voir Annias, le vénal primat, se hisser jusqu'à l'archiprélature. Émouchet, le chevalier pandion, connaît la solution : retrouver le Bhelliom, la pierre sacrée perdue depuis des siècles, et qui seule peut sauver l'héritière des rois. Le champion tente sa chance avec ses compagnons, désignés par les chevaliers de l'Église.

J'avais fini sur une note mi-figue mi-raisin le premier tome intitulé Le Trône de Diamant. Cette suite reprend la quête là où le lecteur l'avait laissé : les chevaliers de l'Eglise partent sur les routes à la recherche du Bhelliom.
Cette quête est vraiment menée tambour battant et se révèle intéressante car un vrai jeu de piste se met en place. La troupe doit obligatoirement retrouver une tombe dont la localisation est à peine connue. Mais grâce aux personnalités hétéroclites du groupe, la recherche du Bhelliom avance et le lecteur ravi se prend au jeu. L'apparition d'une créature maléfique met un peu de piment mais son rôle est malheureusement assez mineur. D'autres intrigues secondaires apparaissent mais restent lointaines aussi bien pour les personnages que pour le lecteur.
Les personnages prennent de l'ampleur. Si j'ai toujours un peu de mal avec Emouchet, j'ai apprécié ses camarades. Ainsi, je reste fan de Séphrénia et de Flûte, très mystérieuses et puissantes et les chevaliers de l'Eglise m'ont aussi conquise tel Ulhat et Tynian. J'ai apprécié que l'auteur ne nous noie pas sous des conflits internes et qu'il suive une trame claire et simple mais le manque d'évènements rend ce récit parfois un peu plat. La fin m'a énormément plu et j'ai hâte de connaître le dénouement.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article