Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J.K. Rowling
Fantasy
Grand format
Traducteur : Jean-Frrançois Ménard
Edition : Gallimard
Date de parution : 2005
Nombre de pages : 715 pages
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?
Dix ans après la sortie de ce tome, je plonge dans les méandres de plus en plus sombres de l'aventure Harry Potter. Quel dommage qu'à l'époque je me méfiais de tous ces phénomènes littéraires car j'aurais bien aimé lire cela !!!
Les deux premiers chapitres ne m'ont pas emballé d'où un non coup de coeur mais ensuite j'ai retrouvé cet univers magique que j'aime tant même si les ténèbres avancent inexorablement. Harry mûrit, il est meurtri par la perte de Sirius Black mais Dumbledore est à ses côtés et prépare Harry de son mieux pour lutter contre Voldemort. Harry peut aussi compter sur Hermione et Ron et la famille de ce dernier. J'ai bien aimé l'exploration des amours adolescentes, chacun de nos trois amis va vivre une expérience dans ce domaine.
Mais surtout on sent que Poudlard n'est plus le refuge des précédentes années, la menace pèse aussi sur l'école et l'ennemi est déjà à l'intérieur, Draco Malfoy semble devenu maléfique et torturé et son directeur Severus Rogue veille sur lui.
Le livre devient de plus en plus sombre au fil de l'histoire surtout que l'on découvre le passé de Tom Jédusor alias Voldemort. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir comment s'était construit ce sorcier puissant et maléfique et comment malgré l'aide de Dumbledore, il se tournera vers la magie noire. Puis autre interrogation qui mène le livre : qui est ce prince de sang-mêlé ? Et la réponse apporte son lot de surprises (bon je le savais déjà à cause du film).
L'aventure touche donc à sa fin et bientôt je quitterai ce bel univers mais pas avant d'avoir assisté à la lutte finale !