Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J.K. Rowling

Publié le par Walpurgis

Fantasy

Grand format

Traducteur : Jean-Frrançois Ménard

Edition : Gallimard

Date de parution : 2005

Nombre de pages : 715 pages

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Dix ans après la sortie de ce tome, je plonge dans les méandres de plus en plus sombres de l'aventure Harry Potter. Quel dommage qu'à l'époque je me méfiais de tous ces phénomènes littéraires car j'aurais bien aimé lire cela !!!
Les deux premiers chapitres ne m'ont pas emballé d'où un non coup de coeur mais ensuite j'ai retrouvé cet univers magique que j'aime tant même si les ténèbres avancent inexorablement. Harry mûrit, il est meurtri par la perte de Sirius Black mais Dumbledore est à ses côtés et prépare Harry de son mieux pour lutter contre Voldemort. Harry peut aussi compter sur Hermione et Ron et la famille de ce dernier. J'ai bien aimé l'exploration des amours adolescentes, chacun de nos trois amis va vivre une expérience dans ce domaine.
Mais surtout on sent que Poudlard n'est plus le refuge des précédentes années, la menace pèse aussi sur l'école et l'ennemi est déjà à l'intérieur, Draco Malfoy semble devenu maléfique et torturé et son directeur Severus Rogue veille sur lui.
Le livre devient de plus en plus sombre au fil de l'histoire surtout que l'on découvre le passé de Tom Jédusor alias Voldemort. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir comment s'était construit ce sorcier puissant et maléfique et comment malgré l'aide de Dumbledore, il se tournera vers la magie noire. Puis autre interrogation qui mène le livre : qui est ce prince de sang-mêlé ? Et la réponse apporte son lot de surprises (bon je le savais déjà à cause du film).
L'aventure touche donc à sa fin et bientôt je quitterai ce bel univers mais pas avant d'avoir assisté à la lutte finale !

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mr K 15/07/2015 13:53

J'ai adoré cette série. Ce tome marque en effet une bonne plongée en eaux troubles mais ce n'est qu'un début! Dommage que la vision des films t'ait spoilé des éléments clefs de l'intrigue. :(

Walpurgis 15/07/2015 14:42

C'est à mon grand regret que je me suis intéressée aux films et non aux livres. Si j'avais su...
Mais je passe à chaque fois un bon moment dans cet univers donc je ne boude pas mon plaisir !