Tobie Lolness, tome 2 : les yeux d'Elisha de Timothée de Fombelle

Publié le par Walpurgis

Fantasy jeunesse

Grand format

Edition : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 2007

Nombre de pages : 343 pages

Après deux années passées avec le peuple de l'herbe, Tobie décide de repartir vers l'arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l'arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n'attend que son improbable consentement...

 

Une bien jolie histoire qu'est Les Yeux d'Elisha. Le temps a passé mais Tobie retourne dans l'arbre, il doit retrouver ses parents et son amour, Elisha. Mais l'arbre a bien changé depuis que Jo Mitch et Leo Blue ont pris le contrôle. Sur fond de fable écologique où le respect et l'amour de la nature sont prépondérants, Tobie Lolness devient un héros pour retrouver Elisha. Ce petit héros est très attachant et j'aime beaucoup son côté astucieux. A l'autre bout de l'arbre, Elisha joue la résistance. On en apprend beaucoup sur ses origines. Ca a été un plaisir de retrouver d'autres personnages commme les Asseldor ou les parents de Tobie mais la situation a bien changé pour tous.

Ce livre, outre son côté écologique, est aussi une ode à la liberté, au combat pour celle-ci. La société totalitaire en cours fait penser à des pages sombres de l'Histoire. Les illustrations ne sont d'ailleurs pas anodines. Les personnages sont représentés en uniformes qui nous rappelent tous quelque chose. J'ai vraiment aimé ce dyptique même si ce dernier volume a ma préférence puisqu'ici Tobie lutte et ne fuit plus.

Je trouve cette histoire excellente pour amener les enfants à réfléchir sur certaines situations politiques ou écologiques. Les plus grands y adhéreront aussi parfaitement grâce à ce tome plus mature.

 

 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article