Les Nouveaux contes des vampires : Pandora d'Anne Rice

Publié le par Walpurgis

Littérature fantastique

Format poche

Traducteur : Frank Straschitz

Edition : Fleuve Noir

Collection : Thriller Fantastique

Date de parution : 2005

Nombre de pages : 318 pages

Je suis une vampire. Bientôt deux mille ans. Pourtant, je me souviens, comme si c'était hier, de ma vie mortelle, de mes fantasmes d'adolescentes, de ma première rencontre avec Marius, de mon mari, de mes amants. Et toujours les rêves. Rêves où je me repais de sang. Rêves à la fois troublants et terrifiants. Rêves prémonitoires.

Pandora est une vampire qui apparaît tout le long de la saga des vampires mais qui n'avait pas encore eu son livre. Ancienne compagne de Maroius, elle fait partie des vieux vampires et semble avoir eu une histoire passionnante. Cette lecture débutait donc sous les meilleurs auspices.
Le début est très long à se mettre en place puisque David Talbot essaye de convaincre Pandora de conter son histoire. Lorsque ce cap est passé, j'attendais beaucoup de ce récit vu les bribes qu'on en avait eu. Sur ce point, j'ai été très déçue. Son existence à Rome est d'une platitude navrante et sa fuite suite à un évènement important casse le rythme. Le reste de sa vie ne m'a guère passionné même si Marius revient à ses côtés. Au final, peut-être que de connaître une partie de ses aventures via les autres livres a gâché le plaisir. De plus, je regrette que certains pans de sa vie ne soient pas mieux expliqués comme  sa relation avec l'Asiatique dont on ne comprend toujours pas le rapprochement.

Le cadre historique et culturel de livre est par contre très intéressant ainsi que le rite d'Isis auquel participe Pandora. D'ailleurs les rêves de sang qu'elle fait sont une piste intéressante qui ne surprend guère les fans de la saga sur leurs origines.

Ce tome ne présente guère d'intérêt à mon sens car les idées sont mal exploitées et ce récit est bâclé et ne nous apporte guère de nouveautés.

Publié dans Déceptions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ben mince alors! Je l'ai dans ma PAL! C'est pas engageant cette affaire et vu nos goûts en commun... Je vais vraiment attendre un bon bout temps avant de tenter ma chance... ou pas! ;)
Répondre
W
Jusque là je n'ai vu que des billets positifs sur le livre donc est-ce moi qui n'aies pas su rentrer dans l'histoire ? Je m'attendais à beaucoup plus passionnant !<br /> Je lirai ta chro avec intérêt en tout cas :D