Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon

Publié le par Walpurgis

Mythes

Grand format

Edition : Bragelonne

Collection : 10e anniversaire

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 423 pages

A ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « Détrompez-vous.» Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis: « Apprenez de votre erreur. » Ayant échappé à l'infanticide, j'ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaia, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et mes soeurs. J'ai accompli mon destin ! Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire...

Je suis une amoureuse de la mythologie grecque et ce depuis que j'ai une dizaine d'années et pourtant je n'ai jamais su que cet extraordinaire récit existait et il aurait bien combler tous mes questionnements d'alors.
Maurice Druon se penche sur Zeus, le roi des dieux. Par son biais, nous découvrons la naissance de l'univers puis celle des Titans jusqu'au règne de Zeus. L'auteur a retravaillé les mythes grecs en les romançant et en les rendant cohérents, ce qui n'était pas une mince affaire. Mais loin d'être seulement une transmission de mythes, Les Mémoires de Zeus raconte aussi l'humanité : son orgueil, sa foi, les changements inhérents aux époques comme le christianisme. Il est donc aussi question de réflexion sur notre société et le livre écrit dans les années 60 reste pourtant très actuel.
L'écriture est magnifique, j'ai relevé quelques citations qui m'ont énormément plu :

"On s'acharne à détruire l'image, par d'autres présentée, de ce qu'on voudrait avoir ou de ce qu'on voudrait être."
"L'enfer de chacun n'est pas à la même place."

"Espérer, c'est concevoir au seuil de chaque nuit l'oeuvre du jour suivant."

Zeus est un narrateur sage mais aussi un peu gouailleur et très charmant. Même s'il est un dieu, il a les défauts d'un homme et ça le rend très attachant. Le récit est très complet et des connaissances de base suffisent à l'embrasser pleinement. Toutefois malgré mon enthousiasme, ce livre ne m'a pas non plus conquise car finalement j'en connaissais déjà sans doute un peu trop. J'aurais aimé découvrir ce livre il y a 20 ans.


 

Commenter cet article

Mr K 15/06/2015 23:41

J'ai adoré ce volume pour ma part. Je suis venu aux études d'Histoire avec la mythologie grecque et j'ai trouvé Zeus-narrateur terrible! On est pas le roi des Dieux pour rien! ;)

Walpurgis 16/06/2015 08:34

Zeus est un excellent narrateur et un personnage à la fois léger et grave. On ne pouvait pas trouver mieux ^^