La Lignée, tome 2 : la Chute de Guillermo del Toro et Chuck Hogan

Publié le par Walpurgis

Littérature fantastique

Format poche

Traducteurs : Eric Moreau, Jean-Baptiste Bernet

Edition : Pocket

Date de parution : 2011

Nombre de pages : 416 pages

Tandis que les vampires envahissent les rues de New York, l’épidémiologiste Ephraïm Goodweather, son fils Zack, Nora, sa collègue et petite amie, Fet le dératiseur et le professeur Setrakian tentent de s’organiser face au chaos. Car partout dans la ville et dans le monde, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place et les êtres humains se retrouvent impuissants face à leurs prédateurs, les vampires, pour qui ils ne sont rien d’autre qu’une source de nourriture. Ephraïm saura-t-il protéger Zach de sa mère qui, devenue vampire, veut à tout prix récupérer sa progéniture ? Pourra-t-il, à l’aide de ses amis, déjouer le plan diabolique du Maître qui menace de mettre fin à l’humanité ?

La Chute reprend donc immédiatement après La Lignée : les vampires sont partout et une petite résistance humaine commence à se former. Cette suite m'a plus plu que le premier tome dont une partie m'avait ennuyé. Ici, j'ai plongé tout de suite dans l'histoire. C'est un tome plus centré dans l'action et montre comment les humains (ceux conscients du danger) s'organisent. Les personnages y sont aussi pour beaucoup car je me suis attachée à eux spécialement Abraham Setrakian, Fet ou encore un petit nouveau Angel. Du coup, on tremble beaucoup pour eux car le Maître n'est pas juste un méchant ordinaire à zigouiller, il possède un grand pouvoir.
J'ai aussi beaucoup aimé la vision du monde proposé par les auteurs via les yeux de l'homme d'affaires Palmer. Une vision détestable où l'homme se sent tellement important qu'écraser les autres n'a pas de prix pour lui. Une suffisance qui le mène sur un chemin périlleux.
Quant au Maître, il reste encore bien énigmatique et j'ai apprécié de connaître les Anciens, ses pairs. A ce propos, il reste beaucoup à découvrir sans doute dans le troisième tome.

Même si j'ai passé un bon moment avec ce livre, il n'est pas non plus très mémorable car les situations restent classiques et on s'attend à certaines chutes. J'avoue que j'attendais mieux de Guillermo del Toro mais la surprise viendra peut-être de l'ultime tome.

 

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Mr K 16/06/2015 17:58

Je me suis répondu à moi-même! A peine schizophrène le gars! lol ;)

Walpurgis 17/06/2015 07:52

Tu es démasqué ! ;-)

Mr K 15/06/2015 23:42

Même topo pour moi avec en plus une grosse déception sur le dernier tome (syndrôme Matrix lol).
A lire tout de même pour avoir le fin mot de l'histoire qui reste bien trop classique. :(

Walpurgis 17/06/2015 07:54

Je n'ai pas la possibilité de répondre à ton com' directement mais oui en effet c'est pas parce que c'est un bon réal (pas vu Pacific rim par contre) que c'est un bon écrivain mais je m'attendais à plus d'originalité de sa part.

Mr K 16/06/2015 17:57

Comme quoi très bon réalisateur ne donne pas super écrivain... On passe tout de même un bon moment. ;)

Walpurgis 16/06/2015 08:32

Je suis en train de le lire ce dernier tome et en effet pas beaucoup de surprises jusque là !
J'avoue que j'attendais beaucoup mieux de Mr Del Toro niveau récit.