Game of Thrones : les origines de la saga de George R. R. Martin

Publié le par Walpurgis

Beau livre

Grand format

Auteurs : George Martin, Elio M. Garcia, Linda Antonsson

Traducteur : Patrick Marcel

Edition : Huginn & Muninn

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 336 pages

Plongez dans les origines des 7 Couronnes, revivez les combats mythiques, les rivalités, les révoltes… De la venue des Premiers Hommes à l'arrivée d'Aegon le conquérant, de la création du Trône de fer à la rébellion de Robert Baratheon, George R. R. Martin nous raconte pour la première fois tout le passé de cette saga devenue culte.

Voici un ouvrage que tout fan du Trône de Fer devrait posséder car c'est la bible de Westeros que nous avons là ! George Martin aidé des créateurs du site Westeros.org nous a concocté une encyclopédie complète sur son univers. Le tout magnifiquement illustré par des dessinateurs talentueux dont le génial Marc Simonetti que j'adore ! (dont je n'ai pas Coverama, impardonnable !).

En voyant le sommaire, on a déjà des étourdissements car on saura tout sur notre saga préférée et ses livres dérivés. On commence par l'histoire ancienne avec les Premiers Hommes, les Andals... J'ai été emballée dès le début car c'est riche en explications sans tomber dans une complexité gênante pour la compréhension. On a vraiment l'impression de suivre un cours d'histoire passionnant. Puis c'est la lignée des Targaryens et c'est sûrement ce que j'ai préféré dans le livre car il faut bien avouer que ces gens là sont audacieux et pas mal fêlés aussi ! J'étais toute à ma joie lorsque je suis arrivée à Aegon V qui est mon chouchou (ceux qui ont lu Le Chevalier errant et L'Oeuf de dragon, comprendront !). Toute cette partie du livre est pleine de conquêtes, de luttes de pouvoir, de joies et de tragédies. Il reste toutefois encore quelques secrets comme le drame de Lestival (j'espère très fort que Martin écrira un bouquin là-dessus !). Ensuite vient la guerre de Robert Baratheon et son règne puis le livre termine ici pour ce qui est de l'histoire des hommes de Westeros. D'ailleurs j'ai oublié de mentionner que le livre est écrit par un mestre pour le roi Tommen, fils de Robert.
Ensuite on passe aux sept royaumes, leur géographie, leur histoire et les maisons appartenantes. Selon les royaumes, c'est plus ou moins prenant mais on en apprend beaucoup sur les personnages. J'ai bien aimé le récit sur Tywin Lannister, ça montre bien l'homme de caractère qu'il était. Pour les maisons, on a des explications sur les disparitions de certaines ou comment d'autres se sont hissées au sommet, sur ce point j'ai été surprise pour les Tyrell. Ah ! Ce George ! Il m'étonne souvent !
Puis on passe aux autres terres et c'est de là que vient ma "déception" et que ce livre n'a pas le droit au coup de coeur. Si les cités libres sont abordées et même des terres dont je ne soupçonnnais à peine l'existence et bien quelle déception de ne voir aucune ligne sur les territoires traversés par Daenerys : Quarth, Astapor, Yunkaï ou encore Meereen. Et là pour moi c'est la boulette car autant j'avoue ne rien avoir à faire avec Yi Ti et autres inconnues au bataillon mais ces villes là ! Mince alors ! J'ai été toutefois contente d'avoir un chapitre sur Asshaï même si la ville reste mystérieuse.
Un ouvrage bien complet qui devrait ravir les fans de l'univers de Martin. De plus, le livre est très beau, les illustrations parfaites. On m'a offert un très beau cadeau avec ce livre.

Publié dans Beaux livres, Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mr K 08/06/2015 22:53

Il me tente bien celui-là. Je vais essayer de me le faire offrir! :)
Par contre, j'aimerais bien lire la suite de la saga mais le p'tit père Martin n'a pas l'air de vouloir s’ôter les doigts des f..... . Il parait qu'il veut privilégier la série, je suis dégouté! On flirte avec le manque de respect des lecteurs. Snif! :(

Walpurgis 09/06/2015 08:30

C'est un magnifique cadeau à demander ! ;-)
Je partage ton opinion pour la suite de la saga par contre j'avais lu que Martin arrêterait de s'occuper de la série télé (la saison 6 donc) pour mieux se consacrer au bouquin (peut-être sur Elbakin mais pas certaine). La série devient une histoire alternative et j'avoue que ça avance bien vite par rapport aux livres et j'ai eu de bonnes surprises car certains évènements qui se passent dans la série sont ceux que j'aurais aimé voir dans le livre, comme quoi... Mais après les livres me manquent follement, je me relirai l'intégrale 5 pour patienter...