Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam
Résumé: Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.
Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson.
- Broché: 360 pages
- Editeur : Editions Albin Michel (2 janvier 2015)
- Collection : LITT.GENERALE
- Langue : Français
- ISBN-10: 2226312447
- EAN : 978-2226312440
- Dimensions du produit: 13,9 x 3,5 x 20,5 cm
Ce roman a rejoint mes étagères grâce à des amis. Vive les cartes cadeaux !
Mais pour la première fois je n'ai pas choisi le titre moi-même. Mon chéri s'est amusé à le faire.
Je n'ai pas mis longtemps avant de l'ouvrir. J'avais hâte de voir si une nouvelle fois, j'allais être conquise par la plume de Chattam.
Ce tome-ci est différent de ces précédents. En effet l'ambiance se situe plus dans le roman noir que dans le thriller. La ville de Carsons Mills et ses habitants m'ont évoqué certaines lectures de King.
Je tiens à préciser Que ta volonté soit faite n'est vraiment pas fait pour les âmes sensibles. Dès le début le ton est donné avec une scène violente qui réunit un père et son fils. D'autres évènements ne m'ont pas laissé insensible non plus. Et je pense que désormais je ne regarderai plus jamais des coquelicots de la même façon.
Malgré cette noirceur dépeinte, j'ai englouti les pages avidement. J'ai aimé la révélation finale qui concerne Ezra. Cependant je ressors de cette lecture mitigée voire déçue. L'auteur a eu le courage de nous livrer une fin audacieuse et originale. Mais j'ai trouvé cette fin trop rapide et facile. Les arguments sont faibles et peu développés.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Merci à Randall pour l'organisation et à tous les autres participants. Vous pouvez trouvez leurs avis sur ce topic.
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=19504
Wolna