Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

Publié le par Wolna

que ta volonté soit faite chattam

que ta volonté soit faite chattam

Résumé: Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.
Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson.

  • Broché: 360 pages
  • Editeur : Editions Albin Michel (2 janvier 2015)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226312447
  • EAN : 978-2226312440
  • Dimensions du produit: 13,9 x 3,5 x 20,5 cm

Ce roman a rejoint mes étagères grâce à des amis. Vive les cartes cadeaux !

Mais pour la première fois je n'ai pas choisi le titre moi-même. Mon chéri s'est amusé à le faire.

 

Je n'ai pas mis longtemps avant de l'ouvrir. J'avais hâte de voir si une nouvelle fois, j'allais être conquise par la plume de Chattam.

Ce tome-ci est différent de ces précédents. En effet l'ambiance se situe plus dans le roman noir que dans le thriller. La ville de Carsons Mills et ses habitants m'ont évoqué certaines lectures de King.

Je tiens à préciser Que ta volonté soit faite n'est vraiment pas fait pour les âmes sensibles. Dès le début le ton est donné avec une scène violente qui réunit un père et son fils. D'autres évènements ne m'ont pas laissé insensible non plus. Et je pense que désormais je ne regarderai plus jamais des coquelicots de la même façon.

Malgré cette noirceur dépeinte, j'ai englouti les pages avidement. J'ai aimé la révélation finale qui concerne Ezra. Cependant je ressors de cette lecture mitigée voire déçue. L'auteur a eu le courage de nous livrer une fin audacieuse et originale. Mais j'ai trouvé cette fin trop rapide et facile. Les arguments sont faibles et peu développés.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Merci à Randall pour l'organisation et à tous les autres participants. Vous pouvez trouvez leurs avis sur ce topic.

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=19504

Wolna

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Talkaar 24/04/2015 15:34

Il faut VRAIMENT que je commence un Maxime Chattam, depuis le temps que j'en entends parler :)

Walpurgis et Wolna 28/04/2015 20:58

Je n'en ai pas lu beaucoup de l'auteur mais je te conseille Sa trilogie du mal. Si tu lis un Chattam, je veux bien voir ton avis *Wolna*

Nelfe 24/04/2015 00:50

Je suis tout à fait de ton avis. J'ai aimé ce bouquin, le côté roman noir qui n'est pas habituel chez Chattam (et vraiment bien maîtrisé) et puis est arrivé la fin... Tout est retombé ! J'ai trouvé ça facile et expédié. Vraiment dispensable cette lecture gâchée par une fin qui n'est pas digne du reste du récit. Dommage.

Walpurgis et Wolna 28/04/2015 20:56

Oui le titre et la couverture sont vraiment adaptés ^^ *Wolna*

Nelfe 24/04/2015 18:35

Ah oui, j'oubliais aussi le côté moralisateur dans mon commentaire ;)
Une fin décidément trop facile dans tous les sens du terme !
(Par contre un titre qui colle parfaitement à l'issue (que j'avais d'ailleurs deviné...))

Walpurgis et Wolna 24/04/2015 14:06

On a vraiment le même avis sur ce livre :-) J'ai adoré ce côté roman noir. Avec un autre fin, je pense qu'il aurait fait parti de mes coup de cœur. Alors que là je suis d'accord avec toi j'ai trouvé la fin facile et expéditive. Je n'ai pas trop aimé non plus le ton un peu moralisateur de la fin. L'idée n'était pas forcément mauvaise mais assez approfondi. Wolna

Mélia 23/04/2015 14:44

Comme toi, je vois les coquelicots différemment maintenant ...
Je suis aussi mitigée, mais l'avantage de cette LC, c'est que pour une fois, les avis en sont pas unanimes, c'est bien aussi !

Walpurgis et Wolna 24/04/2015 13:56

Mélia : Je suis complétement d'accord...la richesse des LC c'est de partager ses différents avis ou ressentis. ;-) Wolna

Kahlan/ImagIn 23/04/2015 07:41

Dommage que tu n'aies pas accroché plus que ça. Personnellement, en dehors de la toute fin, j'ai aimé tout le reste, l'ambiance de cette petite ville, les personnages... Contente d'avoir partagé cette LC avec toi, Wolna !

Walpurgis et Wolna 24/04/2015 13:53

ImagIn : J'ai dévoré ce livre mais la fin a eu comme un effet de couperet. Sinon tout comme toi j'ai aimé cette ambiance de roman noir, cette petite fille, le shérif et Ezra en particulier. C'est vraiment la toute fin qui ne m'a pas conquise. Merci ImagIn, le plaisir était partagé. Wolna