On est pas sérieux quand on a 17 ans de Barbara Samson

Publié le par Wolna

samson ados sida

samson ados sida

  • Poche: 160 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche;
  • Édition : N°13947; Fixot, 1994. (1996)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN : 2253139475
  • EAN : 978-2253139478

« Ce fut ma première et ma dernière grande histoire d'amour? » Par ces mots, lors de la soirée Sidaction en avril 1994, Barbara Samson bouleversait des millions de téléspectateurs. À dix-sept ans, parce que le garçon qu'elle aimait ne lui avait pas dit qu'il était séropositif, Barbara avait été contaminée par le virus du sida.C'est cette histoire qu?elle raconte ici. Et aussi, par-delà le drame, l'histoire d'une adolescence, les espérances et les doutes, la recherche de l?amour, le don éperdu de soi, tout ce qu'elle partage avec des milliers d'autres garçons et filles. Un témoignage simple et fort, pour que son drame soit évité à d'autres, et que l'amour ne soit plus jamais porteur de mort.

Un livre qui fait partie de ma pal depuis longtemps. Je ne me souviens d'ailleurs plus comment il est arrivé sur mes étagères. J'avoue que j'ai eu du mal à me motiver à l'ouvrir...merci le challenge New PAL de Yukarie.

C'est un roman témoignage bouleversant d'une jeune fille fragile et anorexique ; qui va devenir séropositive à cause d'un salopard. N'ayant pas peur et encore celui-ci est bien faible pour décrire ce fameux Anthony. Quel être égoïste et ignoble ! Il la condamne sans aucun état d'âme !

Ceci dit il n'est pas le seul à m'avoir fait hérissé que dire de l'équipe encadrante de la maison de repos. Y' a t' il un mot pour décrire à la fois incompétent, ignoble et traite. Car d'accord le secret médical existe mais merde il aurait pu sauvé une vie.

Je félicite le courage de l’auteur d’affronter sa maladie et de témoigner de son histoire. Cependant je dois admettre que je n'ai pas compris certaines de ces attitudes et certains de ces choix. Comme le fait d'aller le revoir alors qu'elle savait pertinemment qu'il l'avait condamné en tout état de cause. L'amour rends aveugle et parfois bien plus !

Sa sincérité lorsqu'elle évoque sa prise de parole m'a touchée.

Lors de ma lecture je n'ai pu m’empêcher de penser "Quel enfer a dû vivre ses proches." Et pour ma part le moment le plus intense de cette lecture, ça été le passage où sa sœur va vers elle.

Je ne pense pas que ce livre fera partie de mes coups de cœurs,ni dans celle des livres les plus poignants. Mais je suis quand même très contente de l'avoir lu. Je ne sais pas encore ce qui deviendra de ce livre mais je pense le faire voyager ou le donner en don à ma bibliothèque.

En temps normal j'ai dû mal à me détacher de mes livres...mais celui-ci n'est pas fait pour rester sagement sur une étagère. Il est porteur d'un message !

Wolna

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article