Hemingway de James R. Mellow

Publié le par Walpurgis

Biographie d'écrivain

Grand format

Traducteur : Marie-France de Paloméra

Edition : Ed. du Rocher

Date de parution : 1995

Nombre de pages : 751 pages

 

Qui pourra jamais dire la vérité sur Ernest Hemingway, sauf lui-même dans ses livres ? Entre la légende et les interprétations, il manquait cependant une biographie complète, complice, vivante, savante.

 

J'aime beaucoup lire les biographies d'écrivain même si souvent je n'ai pas lu beaucoup de leurs oeuvres. D'Hemingway, j'ai lu Le vieil homme et la mer et Pour qui sonne le glas (non chroniqué) plus une autre biographie sur sa vie à Cuba : Hemingway à Cuba.

Ernest Hemingway est une personnalité fascinante. C'était un être passionné, déterminé, aventureux, colérique et qui frôlait souvent la dépression. Fort d'un talent de journaliste et d'écrivain, il a eu la chance d'être reconnu de son vivant. Son entourage qui a changé au fil des années était intellectuel et souvent composé d'artistes comme lui.

Cette biographie nous montre tout cela. Foisonnante, elle donne de multiples détails sur la vie de l'écrivain mais parfois c'est un peu trop d'où une lecture hâchée. C'est tellement dense que c'est lourd à digérer mais c'est passionnant. Poussé par l'aventure, Hemingway explorera une partie des Etats-Unis, combattra en Italie, vivra à Paris, sera reporter en Espagne... le tout mêlé à une vie privée compliquée et intense. Et que dire de ses amitiés ? Elles sont souvent compliquées que ce soit avec Ezra Pound, Gertrude Stein ou encore Fitzgerald.

Si vous voulez découvrir une personne entière avec une vie incroyable, je vous recommande cette lecture. Personnellement, cela m'a sonné envie de lire d'autres oeuvres de cet immense écrivain.

 

 

Commenter cet article