Mateo Falcone et autres nouvelles de Prosper Mérimée

Publié le par Walpurgis

Recueil de nouvelles

Edition : Librio

Date de parution : 1999

Nombre de pages : 92 pages

 

Ce recueil comporte :

-Mateo Falcone

-Tamango

-La partie de trictrac

-Le vase étrusque

Mateo Falcone

Dans le maquis corse, Mateo Falcone a la réputation d'être un fin tireur. Mais jamais il n'a dirigé son fusil contre un homme.

Une histoire tragique qui m'a peu emballé. L'image des corses est celle ancrée dans l'imaginaire des métropolitains. L'atmosphère est bien rendue mais je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette nouvelle.

Tamango

Le capitaine Ledoux espère tirer mille écus de Tamango, guerrier fameux et négrier devenu esclave à son tour. 

L'arroseur arrosé voilà l'expression qui colle à cette histoire. J'ai bien aimé le personnage de Tamango et sa ruse. Cette nouvelle m'a plu par son atmosphère (j'aime l'ambiance maritime et marine) et par son évolution. Mérimée n'épargne rien à ses personnages.

La partie de trictrac

Roger joue son destin dans une partie de trictrac pour conquérir la belle Gabrielle.

J'ai trouvé cette nouvelle assez ennuyeuse. N'étant pas très jeu moi-même, je ne suis pas très intéressée par la frénésie qui prend les personnes pendant un jeu et les conséquences désatreuses qui en découlent. J'ai trouvé toutefois que c'était bien tourné.

Le vase étrusque

Saint-Clair est amoureux mais la rumeur que son amante ait aimé un autre homme, le rend fou !

Cette histoire m'a bien plu même s'il y a trop de dialogues à mon goût ! Mais comment perturber un homme bien sous tous rapports ? Mérimée apporte une réponse efficace. Le clou de l'histoire montre bien la stupidité des hommes...

 

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ces nouvelles. C'est plutôt agréable à lire mais je n'ai pas trouvé ça très mémorable. Je suis un peu déçue car j'avais bien apprécié Carmen du même auteur.

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article