Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas

Publié le par Walpurgis

Littérature classique historique

 

Format poche

Edition : GF Flammarion

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 808 pages

 

Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, est monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

 

Commencé en livre audio, je n'ai pu terminer tellement le récit me semblait long dans cette version mais l'histoire me plaisait tellement que j'ai continué en empruntant cette édition.

Malgré le nombre de pages, je n'ai ressenti que très peu de longueurs à cette lecture, deux passages m'ont ennuyé : un sur Aramis et un sur Milady. A part ça, le livre est bourré d'action, de complots et est écrit d'une belle façon. J'ai donc été emportée par ce récit et j'ai retrouvé dans ces pages les films de cape et d'épées que j'ai vu enfant.

La personnalité de d'Artagnan est très attachante, naïf et gouailleur mais ne manquant pas de jugeotte, son sens de l'honneur très appuyé le met dans d'inextricables situations. Ses amis : Athos, Porthos et Aramis ont chacun une personnalité forte et attachante qui suffit à satisfaire chaque lecteur et à avoir son préféré. Les femmes sont un peu plus en retrait mais la vénéneuse Milady est bien présente et est un véritable danger. Le roman est loin d'être drôle malgré une bonne humeur ambiante due à nos quatre compagnons mais j'avais oublié que c'était un récit adulte sûrement dû au lavage de cerveau subi avec le visionnage d'Albert le 5e mousquetaire durant mon enfance.

C'était donc un plaisir de découvrir ce classique et je lirai la suite sans hésitation. J'ai aussi découvert une plume alerte et accessible en la personne d'Alexandre Dumas.

 

 

Baby classique

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 14/03/2015 08:55

Je suis envoûtée à chaque fois ! :D

Pauline 13/03/2015 22:07

J'adore Dumas! Je suis dans la deuxième partie du Comte de Monte-Cristo. Bon, certes, ça n'avance pas vite mon affaire mais c'est un régal. Liras-tu les deux suites ? Vingt-ans après et Le Vicomte de Bragelonne ? Je n'ai pas encore ce dernier mais je ne désespère pas le trouver un jour en bouquinerie.

Walpurgis 14/03/2015 08:45

Oui j'ai l'attention de lire les deux suites (mais pour cette année je ne sais pas) et aussi le Comte de Monte-Cristo car franchement Dumas m'a l'air d'être un auteur comme je les apprécie.

Manon-Marie 11/03/2015 19:31

Un classique que j'ai adoré et qui m'a transporté à une autre époque ! J'ai aussi beaucoup apprécié la suite "Vingt ans après".

Walpurgis 11/03/2015 19:47

C'est vrai qu'on est bien émergé dans l'époque ! J'ai hâte de découvrir cette suite !