Femmes de dictateur, tome 2 de Diane Ducret

Publié le par Walpurgis et Wolna

Documentaire historique

 

Grand format

Edition : Perrin

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 383 pages

 

LC avec Wolna

Ce livre parle de :

- Fidel Castro

- Saddam Hussein

- Khomeiny

- Slobodan Milosevic

- Kim Jong-il

- Oussama Ben Laden

Alors que Saddam Hussein tente de protéger sa deuxième épouse Samira de la jalousie de la première dame Sajida, l'imam Khomeiny n'admet pas que sa femme Khadije s'abaisse à faire la vaisselle, et Kim Jong-il a bien du mal à dissimuler ses infidélités à la star coréenne Hye Rim. Tandis que Mira corrige les discours de Milosevic, Oussama Ben Laden attend que Najwa accouche dans leur camp retranché d'Afghanistan, et Fidel Castro tente d'éviter les assauts de l'agent de la CIA qui est aussi sa maîtresse, Marita. Pour eux tous, l'amour, la mort ou l'exil s'entremêlent. C'est que les hommes réputés autoritaires ou charismatiques ne sont pas, face aux femmes, toujours tels qu'on les imagine ou qu'ils veulent le faire croire, et leur vie privée, tournant souvent au secret d'Etat, recèle bien des mystères et des surprises.

 

Mon avis (Walpurgis)

La LC avec Wolna s'est donc poursuivie avec ce tome 2 de Femmes de dictateur. La plupart des protagonistes de ce tome sont décédés "récemment" ou encore vivants (Fidel Castro). Je vais commencer tout de suite par une chose : les défauts du premier tome se retrouvent ici. Certains chapitres sont fouillis et chronologiquement on est parfois bien paumé. La lecture du chapitre sur Kim Jong-il, déjà difficile avec les prénoms similaires, mêlent le destin du père et du fils. Un simple Kim le père et Kim le fils n'auraient pas été de trop pour s'y retrouver.

Par contre, les femmes ont plus la parole et ca a été un vrai plaisir de lire la plupart de ses chapitres. J'ai particulièrement apprécié celui sur Slobodan Milosevic et sur Oussama Ben Laden. Les points de vue de leurs épouses ont été intéressants à analyser et montrent deux visions complètement opposées de la femme.

On apprend quantité de choses et le choix des personnalités est plutôt bon. Dommage que l'album photo ne soit pas très pertinent, après pour certaines on sait la difficulté d'avoir un portrait exploitable.

Ce livre est donc plutôt intéressant mais il manque quelque chose et je n'ai pas complètement apprécié ma lecture. Je reste donc mitigée sur ces tomes de Femmes de dictateur.

 

Je dois vous avouez qu'il vas être difficile de vous en dire davantage ! Surtout que je partage le même ressenti que Wal sur ce titre. Une fois de plus, j'ai été frustrée par l'écriture bancale et non chronologique du récit. Il est vrai que le chapitre sur Kim Jong-il est particulièrement pénible à lire. Même en relisant certains passages plusieurs fois, il est difficile de s'y retrouver. 

Pour ma part les deux seuls qui m'ont plu sont celui de Milosevic et Oussama Ben Laden. Sur ces derniers on a vraiment les points de vue des femmes. J'aurais aimé que celui sur Ben Laden se poursuive jusqu'à sa mort. Car il était vraiment dense et intéressant. J'ai également trouvé les photos moins percutantes que dans le premier volume. 

Pour conclure j'ai été mitigée par cette lecture. Certes le sujet est passionnant mais je n'ai pas vraiment adhéré à la façon dont il a été traité.

                                                                                              Wolna                                

 

Publié dans Historique

Commenter cet article

Manon-Marie 13/03/2015 13:55

Je n'ai pas encore lu ce nouveau tome mais j'ai aimé le premier, intéressant et original.

Walpurgis 13/03/2015 15:07

J'ai trouvé cela intéressant mais assez brouillon parfois ! Si le tome 1 t'a plu, n'hésite pas à le lire !