Marie-Antoinette, carnet secret d'une reine de Benjamin Lacombe
Beau livre
Préface : Cécile Berly
Edition : Soleil
Collection : Métamorphose
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 96 pages
COUP DE COEUR !!!
Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime.
Lorsque j'ai appris la conception de cet ouvrage sur la page facebook de Benjamin Lacombe, j'étais terriblement excitée. Il y a quelques temps déjà que je m'intéresse à la dernière reine de France. Alors mon illustrateur favori qui s'attaque à un de mes sujets de prédilection, c'était un peu le rêve !
Encore une fois, le livre est une merveille, j'ai juste été étonnée de ne pas trouver un petit marque-page turquoise assorti au dos du livre. Les illustrations sont magnifiques, rien que la couverture m'avait conquise. Les coiffures extravagantes de M-A sont exquises, pleines de symboles quant à son avenir, certaines peintures officielles ont été reproduites à la sauce Lacombe, des crayonnés parsèment le livre, une page coquine style toile de Jouy montre que ce livre n'est pas tout à fait jeunesse. N'oublions pas le côté carnet intime, on retrouve donc les pensées de M-A, mais très intelligemment Benjamin Lacombe la montre peu assidue à ses confidences, on retrouve aussi sa correspondance plus régulière. L'écriture est belle, le papier jauni, à noter que certaines lettres ont véritablement existé.
Quant au contenu, il est adapté au format album. La vie de M-A a été riche en évènements, Benjamin Lacombe a gardé le principal : son arrivée difficile à la cour de France et son adaptation, sa relation avec Louis XVI, ses enfants, les calomnies dont elle a été victime (la célèbre affaire du collier), sa relation avec de Fersen et la révolution. Pour avoir lu des ouvrages très denses, j'ai trouvé le travail de synthèse très bien exécuté. Si vous aimez l'histoire et que vous ne connaissez pas trop M-A, ce livre donne un bon aperçu de sa vie. Amamteurs de beaux livres, n'hésitez pas à posséder ce trésor artistique !