Marie-Antoinette, carnet secret d'une reine de Benjamin Lacombe

Publié le par Walpurgis

Beau livre

 

Préface : Cécile Berly

Edition : Soleil

Collection : Métamorphose

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 96 pages

 

COUP DE COEUR !!!

Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime.

Lorsque j'ai appris la conception de cet ouvrage sur la page facebook de Benjamin Lacombe, j'étais terriblement excitée. Il y a quelques temps déjà que je m'intéresse à la dernière reine de France. Alors mon illustrateur favori qui s'attaque à un de mes sujets de prédilection, c'était un peu le rêve !

Encore une fois, le livre est une merveille, j'ai juste été étonnée de ne pas trouver un petit marque-page turquoise assorti au dos du livre. Les illustrations sont magnifiques, rien que la couverture m'avait conquise. Les coiffures extravagantes de M-A sont exquises, pleines de symboles quant à son avenir, certaines peintures officielles ont été reproduites à la sauce Lacombe, des crayonnés parsèment le livre, une page coquine style toile de Jouy montre que ce livre n'est pas tout à fait jeunesse. N'oublions pas le côté carnet intime, on retrouve donc les pensées de M-A, mais très intelligemment Benjamin Lacombe la montre peu assidue à ses confidences, on retrouve aussi sa correspondance plus régulière. L'écriture est belle, le papier jauni, à noter que certaines lettres ont véritablement existé.

Quant au contenu, il est adapté au format album. La vie de M-A a été riche en évènements, Benjamin Lacombe a gardé le principal : son arrivée difficile à la cour de France et son adaptation, sa relation avec Louis XVI, ses enfants, les calomnies dont elle a été victime (la célèbre affaire du collier), sa relation avec de Fersen et la révolution. Pour avoir lu des ouvrages très denses, j'ai trouvé le travail de synthèse très bien exécuté. Si vous aimez l'histoire et que vous ne connaissez pas trop M-A, ce livre donne un bon aperçu de sa vie. Amamteurs de beaux livres, n'hésitez pas à posséder ce trésor artistique !

 

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

Pauline 28/02/2015 17:49

Je viens justement de le chroniquer! Quel magnifique livre!!

Walpurgis 01/03/2015 09:27

Je vais voir d'un clic ta chronique ^^

Tiffany 20/02/2015 14:06

Wow... J'ai totalement envie de découvrir ça maintenant ! :D

Walpurgis 20/02/2015 14:11

Hé hé n'hésite pas ! Il est fantastique!

Lucie 20/02/2015 11:17

Ce livre est vraiment magnifique et j'ai toujours beaucoup aimé les illustrations de Benjamin Lacombe. Cet album me permettrait sûrement d'en apprendre un peu plus sur la vie de Marie-Antoinette d'une manière très agréable :)

Walpurgis 20/02/2015 11:35

N'en doutes pas un instant ! C'est un superbe livre et si tu es fan de Benjamin Lacombe, tu ne seras pas déçue ^^