Le Parfum de Patrick Süskind
Littérature allemande
Format poche
Traducteur : Bernard Lortholary
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 1989
Nombre de pages : 307 pages
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
Ce livre a été un véritable phénomène lorsqu'il est sorti fin des années 80. Ma mère l'a acheté à cette époque et c'est quelques années plus tard que je l'ai lu. Malheureusement, je n'étais qu'au collège et je pense ne pas avoir tout compris. Une relecture en tant qu'adulte était donc appropriée. J'ai pu voir le film quelques jours après la fin de ma lecture et j'en toucherai quelques mots.
Jean-Baptiste Grenouille est un être étrange, franchement laid mais doté d'un don ofalctif rare. Il sent tout même le verre ou le cuivre ! Son premier choc arrive avec la découverte d'une jolie jeune fille rousse qui va lui faire connaître une odeur exquise qu'il ne peut oublier et qu'il souhaite conserver. Cette quête est le fil rouge du roman.
De son enfance à l'âge adulte, Grenouille est sous la coupe de différentes personnes qui connaîtront le malheur suite à sa rencontre. Grenouille est une véritable incarnation du mal même s'il n'est pas l'archétype d'un criminel ou d'un homme violent mais son âme est noire.
J'ai vraiment apprécié l'atmosphère du roman avec les descriptions du Paris du XVIIIe siècle et les autres régions. La partie ofalctive du roman est très bien ressentie, on a vraiment l'impression de capter les senteurs merveilleuses ou putrides.
J'ai donc passé un très bon moment de lecture et j'ai apprécié l'originalité du roman. Certaines descriptions pourraient rebuter mais c'est à découvrir !
Voici un court avis sur le film Le Parfum réalisé par Tony Tykwer.
Sorti en 2006, ce film est une adaptation assez fidèle du roman. Le casting est composé entre autres de Ben Wishaw (Grenouille), Dustin Hoffman (Baldini) et d'Alan Rickman (Antoine Richis).
Le jeu d'acteur de Ben Wishaw est irréprochable ainsi que celui des autres acteurs. Dommage que Grenouille soit si peu moche par rapport au roman.
Esthétiquement, le film est très réussi. C'est très beau ! Les filles rousses sont magnifiées, la vue sur le Pont du Change est spectaculaire.
Le film est un peu trop long (2h20) alors que les coupes du scénario sont bien pensées. Toutefois malgré cela, une longueur est ressentie.
Au final, j'ai apprécié ce film autant que le livre. N'hésitez pas si vous avez apprécié votre lecture.