Le Parfum de Patrick Süskind

Publié le par Walpurgis

Littérature allemande

 

Format poche

Traducteur : Bernard Lortholary

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 1989

Nombre de pages : 307 pages

 

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".

 

Ce livre a été un véritable phénomène lorsqu'il est sorti fin des années 80. Ma mère l'a acheté à cette époque et c'est quelques années plus tard que je l'ai lu. Malheureusement, je n'étais qu'au collège et je pense ne pas avoir tout compris. Une relecture en tant qu'adulte était donc appropriée. J'ai pu voir le film quelques jours après la fin de ma lecture et j'en toucherai quelques mots.

 

Jean-Baptiste Grenouille est un être étrange, franchement laid mais doté d'un don ofalctif rare. Il sent tout même le verre ou le cuivre ! Son premier choc arrive avec la découverte d'une jolie jeune fille rousse qui va lui faire connaître une odeur exquise qu'il ne peut oublier et qu'il souhaite conserver. Cette quête est le fil rouge du roman.

De son enfance à l'âge adulte, Grenouille est sous la coupe de différentes personnes qui connaîtront le malheur suite à sa rencontre. Grenouille est une véritable incarnation du mal même s'il n'est pas l'archétype d'un criminel ou d'un homme violent mais son âme est noire.

J'ai vraiment apprécié l'atmosphère du roman avec les descriptions du Paris du XVIIIe siècle et les autres régions. La partie ofalctive du roman est très bien ressentie, on a vraiment l'impression de capter les senteurs merveilleuses ou putrides.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture et j'ai apprécié l'originalité du roman. Certaines descriptions pourraient rebuter mais c'est à découvrir !

 

Voici un court avis sur le film Le Parfum réalisé par Tony Tykwer.

 

Sorti en 2006, ce film est une adaptation assez fidèle du roman. Le casting est composé entre autres de Ben Wishaw (Grenouille), Dustin Hoffman (Baldini) et d'Alan Rickman (Antoine Richis).

Le jeu d'acteur de Ben Wishaw est irréprochable ainsi que celui des autres acteurs. Dommage que Grenouille soit si peu moche par rapport au roman.

Esthétiquement, le film est très réussi. C'est très beau ! Les filles rousses sont magnifiées, la vue sur le Pont du Change est spectaculaire.

Le film est un peu trop long (2h20) alors que les coupes du scénario sont bien pensées. Toutefois malgré cela, une longueur est ressentie.

Au final, j'ai apprécié ce film autant que le livre. N'hésitez pas si vous avez apprécié votre lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 28/02/2015 17:50

J'avais également bien aimé le livre et le film :)

Walpurgis 01/03/2015 09:28

Ils sont de bonne qualité tous les deux en effet !

Mr K 18/01/2015 19:13

Grosse claque que cette lecture entre virtuosité de la reconstitution historique et personnage vraiment original. Etant un bon grand râleur, je ne veux même pas essayer de voir le film, trop peur d'être déçu. :)

Walpurgis 18/01/2015 19:35

Un excellent livre en effet et ce Grenouille n'a nul autre pareil dans la littérature.
Pour le film, je peux comprendre mais il est assez fidèle et vu que le sujet était difficile à transposer, j'ai trouvé ça pas si mal !

Frankie 16/01/2015 18:46

J'avais lu le livre à sa sortie et j'avais énormément aimé. L'ambiance était spéciale mais envoûtante. Je n'ai toujours pas vu le film, il ne me tente pas vraiment car les critiques n'étaient pas très bonnes à sa sortie.

Walpurgis 16/01/2015 20:47

Pourtant le film n'est pas si mal, je pense que c'était une adaptation difficile à faire car rendre l'histoire passionnante à l'écran n'était pas chose gagnée !
Quant au livre, il est très original en effet et bien écrit.

Jacaranda 16/01/2015 18:06

Je me souviens avoir vu il y a quelques années les premières minutes de ce film. Il m'avait plu d'emblée mais je n'avais pas pu regarder la suite. Et le bouquin je ne l'ai jamais lu. Mais depuis, je fouine pour le trouver dans les vide greniers :)

Walpurgis 16/01/2015 20:45

N'hésite pas à regarder le film si les premières minutes t'ont plu et pour le livre, je ne l'ai jamais vu en vide greniers, j'espère que tu le trouveras ^^

Bennybooks 16/01/2015 11:10

J'ai vu le film mais j'ai pas trop aimé du coup lire le livre me rebute un peu. Mais ton avis est sympa. Peut être un jour lol.

Bennybooks 16/01/2015 18:10

J'essayerai ne serait ce que pour l'écriture ca peut me plonger dans l'histoire.

Walpurgis 16/01/2015 12:08

Si tu n'as pas aimé le film, je ne pense pas que t'accrocheras au livre ^^