L'Encyclopédie du Hobbit (Collectif)

Publié le par Walpurgis

Auteurs : Damien Bador, Coralie Potot, Vivien Stocker, Dominique Vigot

Illustrateurs : Xavier Sanchez, Sandrine Gestin

Edition : Le Pré aux clercs

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 335 pages

 

Cette encyclopédie vous expliquera tout sur l'univers de Tolkien. Ecrite par des passionnés, joliment illustrée, cet univers s'ouvre à vous.

 

Lors de l'atelier d'écriture elfique organisé dans une bibliothèque de Rouen, j'ai eu la chance d'avoir comme professeur Damien Bador, l'un des auteurs de cette encyclopédie. Lié à l'association Tolkiendil, Damien Bador est bilingue en quenya et fin connaisseur, cela va de soi, de l'univers de Tolkien.

Même si je connais cet univers, j'avoue encore me perdre dans les méandres riches et denses créés par Tolkien. Cette encyclopédie vous permettra de vous remettre les idées en place. Sept thèmes répartissent les différentes entrées, un index vous permettra de vous guider facilement dans le livre. J'ai vraiment apprécié cette lecture car ça m'a remémoré beaucoup  de choses surtout sur les Premier et Deuxième Âges. C'était comme si je replongeais au sein du Silmarillion et de sa magie. Autre chose qui m'a énormément plu était d'en savoir plus sur les elfes forestiers dont Thranduil est le souverain. J'avoue que c'est un personnage que j'aime beaucoup par son charisme (je parle de la version ciné, il est discret dans le livre).

Plus qu'un livre, c'est aussi un bel objet. Très bien illustré par deux dessinateurs de talent, l'encyclopédie se laisse admirer. Les pages ont été stylisées comme celles d'un manuscrit avec de jolis ornements dus à Leslie Boulay.

Evidemment, c'est un livre qu'on lit en piochant et non d'une traite ! Autrement, vous serez vite gênés par certaines répétitions.

C'est un joli cadeau à faire et je vous invite à découvrir ce bel univers.

Publié dans Beaux livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article