Freaks'Squeele, tome 1 : Etrange université de Florent Maudoux

Publié le par Wolna

Album

Auteur : Florent Maudoux

Editeur : Ankama Editions

Collection : Freaks'Squeele

Edition : première NB 3 juillet 2008

Français

ISBN : 291673936X

EAN : 978-2916739366

Dimension : 27,4 x 19,2 x 2 cm

Prix : 15. 90E

maudoux freaks'squeele manga bd comics fantastique humour mao chance ombre

maudoux freaks'squeele manga bd comics fantastique humour mao chance ombre

Résumé et critique de cet opus par Shinob (manganews) :
Chance, Xiong Mao et Ombre sont trois étudiants fraichement arrivés à la Faculté des Études Académiques des Héros (F. E. A. H), une université spécialisée dans la formation des super-héros de demain. Mais quand on étudie dans une telle école, tout peut arriver... et nos héros vont l'apprendre à leurs dépens, en vivant de formidables aventures!

Oscillant entre humour et action pure et dure, ce premier volume Freak's Squeele étonne dès les premières pages par son trio de héros comiques et complémentaires. Nous faisons tout d'abord la connaissance de Ombre, une jeune démone un poil dans la lune, et de Xiong Mao, fille très bosseuse mais dénuée de pouvoirs spéciaux. A ces deux demoiselles va vite s'ajouter Ombre, un loup-garou bodybuildé un tantinet timide, mais foncièrement sympathique.
Très vite, nos amis vont former le trio des loosers, devenant la risée de leur promotion et peinant à obtenir des notes satisfaisantes aux nombreuses matières enseignées dans l'établissement.
Néanmoins, Chance, Xiong Mao et Ombre savent se serrer les coudes en cas de danger et sont capables d'accomplir de véritables exploits...

Freak's Squeele, comme on le découvrira vite, cherche à parodier les récits de super-héros déjà existants tout en développant son propre univers. Florent Maudoux s'émancipe ainsi très vite de ses aînés pour nous proposer une histoire originale, dont la réussite repose sur un humour décapant et un coup de crayon joli et subtil, se situant à la croisée des genres. Ainsi, chaque personnage, protagoniste ou secondaire, a une identité visuelle qui lui propre. Au final, c'est un bestiaire encyclopédique qui s'offre à nous avec la présence d'une sorcière, d'un zombie, d'un loup-garou, d'un ninja, d'un super saïyen etc...

L'autre force de la série se situe dans les nombreux clins d'œil parsemés tout au long de l'ouvrage. Et tous les genres y passent, du cinéma populaire au comics, en passant par le manga et l'animation. Et ces références ne sont jamais imposées avec lourdeur, au contraire elles enjolivent le scénario.

En définitive, Freek's Squeele est une véritable perle qui, au delà des classifications, ravira les fans de bande dessinée. A découvrir!

shinob
(Critique de www.manga-news.com)

manganews

Cette Bd m'a été conseillé, il y'a quelques années, par un ami libraire. Il me l'avait présenté comme un savoureux mixte entre bd tradi, manga et comics. Et je dois dire que c'est le cas ! Cet étonnant mélange donne un ensemble dynamique et fluide. L'humour est également présent. Autant par les situations, que par les répliques ou les nombreuses références.

Les personnages sont originaux et charismatiques. On dévore ce tome en espérant que les prochains nous dévoilerons une histoire plus profonde mais tout aussi poilante.

Pour l'objet en lui même, c'est un beau volume avec une couverture très sympa. Le papier est épais et de qualité. La quantité des planches est très très appréciable.

Et que dire des dessins de Maudoux, un vrai régal pour les yeux. J'ai aimé cet utilisation de noir et blanc avec juste un chapitre en couleurs. Excellante idée.

Wolna

 

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elsa 29/12/2014 11:18

J'ai également adoré cette BD !! J'en suis au tome 3 les tomes s'enchainent très bien et le scenario s'approfondit.

Wolna 30/12/2014 18:56

J'ai lu la série entière. Je chronique moins souvent que je ne lis. Tout comme toi j'ai aimé le fait que le scénario s'approfondit. Je te conseille le tome 4 version collector avec "la boite de céréale". Le jeu qui se trouve avec le tome 4 est extra ! Je poste un avis dessus prochainement ;-)

Literally Yours 27/12/2014 19:53

Une BD qui a l'air drôle et rafraîchissante à lire :)

Wolna 30/12/2014 18:48

En effet l'humour est au rendez-vous ;-) Et c'est le cas tout le long de la série. Si tu as l'occasion de la lire, je veux bien connaître ton avis.