Bilan des babies 2014 (Walpurgis)

Publié le par Walpurgis

Cette année, pour la première fois, je me suis engagée pour plusieurs babies abandonnant le Big challenge qui est un mélange de tous les babies.

 

Les babies choisis étaient :

-Baby historique

-Baby classique

-Baby SF

-Baby fantasy

 

Très optimiste, je visais les 20 livres dans chaque catégorie. Durant l'année, j'ai préféré baisser mon objectif à 12 livres dans chaque baby, objectif atteint en cette fin d'année.

 

Je vais vous exposer mon expérience de ces premiers babies :

 

Baby historique

Sûrement le baby que j'ai préféré faire et qui m'a décidé à créer une catégorie Historique sur le blog.

Pour atteindre l'objectif, je n'avais que 4 livres à lire. Au final sans m'en rendre compte, je lis pas mal de littérature historique.

J'ai lu :

 Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

J'ai lu les trois tomes à la suite. J'ai apprécié la plongée dans la guerre de Sécession et dans la société sudiste. Par contre j'ai détesté les personnages de Scarlett O'Hara et de Rhett Butler et leur histoire d'amour.
 

Max de Sarah Cohen-Scali

Un livre bouleversant sur l'enfant aryen par excellence. J'ai beaucoup aimé Max et son histoire, terrifiante le plus souvent.

 

Les Rois maudits de Maurice Druon

J'ai lu le tome 2 dit intégrale. Après la mort de Philippe IV le Bel, Louis le Hutin prend sa succession et c'est parti pour des complots, assassinats et autres réjouissances. Le style est riche, l'histoire passionnante, très agréable à lire.

 

Mille femmes blanches de Jim Fergus

 

J'ai vraiment adoré ce roman. May Dodd est un personnage attachant grâce à son courage et à son intelligence. Découvrir la société amérindienne était passionnant et instructif.

 

Baby classique

Je les ai négligé pendant longtemps alors une mise à jour "classiques" était primordiale. Toutefois, ce baby m'a moins plu que les autres. 9 livres étaient nécessaires pour atteindre mon objectif de 12 livres, ce qui montrait bien mes lacunes en classique.

 

Autant en emporte le vent, intégrale de Margaret Mitchell

Lu aussi pour le baby historique. Voir l'avis ci-dessus.


Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

Même si je n'accroche pas toujours au théâtre, j'ai bien aimé l'histoire de Cyrano. Les dialogues sont savoureux et ce personnage est tellement pétillant et noble à la fois que l'on peut que l'aimer.

 

Persuasion de Jane Austen

Comme j'avais beaucoup aimé Orgueil et préjugés, j'étais motivée pour découvrir un autre ouvrage de Jane Austen. Même si j'ai bien aimé le roman dans son ensemble, le personnage d'Anne Elliott m'a quelque peu agacé. Jane Austen reste, toutefois, une auteure talentueuse pour dépeindre son époque.


Des souris et des hommes de John Steinbeck

Un roman qui m'a déçu car trop court ! J'aurais préféré en savoir plus sur les hobos que rester sur le duo Lennie-George.

La Confusion des sentiments de Stefan Zweig

Malgré  la beauté du style de Zweig, je sature de le lire. Même schéma, même genre de personnages, j'en ai eu un peu marre.

Les Rougon-Macquart d'Emile Zola

Depuis le temps que je voulais lire la saga de façon chronologique, j'ai enfin commencé ! La Fortune des Rougon est le premier tome et raconte les origines de la famille. Même s'il y a quelques longueurs, Zola nous entraîne avec passion dans son histoire.

 

Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig

Déjà lu au lycée, je n'avais pas trop apprécié cette nouvelle. La relire me l'a fait redécouvrir sous un jour nouveau. L'aspect psychologique de ce roman est impressionnantt et montre que la cruauté n'est pas que physique.

Roméo et Juliette de William Shakespeare

Ma première expérience de Shakespeare ne m'a pas convaincu. Bien que je connaissais l'histoire et l'appréciais, je n'ai pas aimé la lire.

La Religieuse de Denis Diderot

Le sujet est intéressant, certains passages provoquent beaucoup d'émotion mais c'est ennuyeux !

 

Baby SF

J'aime beaucoup la SF mais j'ai tendance à la délaisser pour la fantasy. Comme je suis loin d'avoir lu tous les classiques du genre, c'était une bonne occasion de s'y mettre ! 8 livres à lire dans cette catégorie, ce qui m'a fait commencer de nouvelles séries (et ça, j'en avais pas besoin !).

 

Hypérion / Les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons

J'ai lu La Chute d'Hypérion, tome qui suit Hypérion. On retrouve les protagonistes du premier tome, partis à la recherche du Gritche, auxquels je m'étais attaché. Ce livre m'a aussi donné envie de lire la poésie de Keats.

Hunger Games de Suzanne Collins

C'est le tome 3 qui me manquait pour compléter la série. Quel plaisir de retrouver Katniss et d'avoir enfin les réponses sur le District 13. J'ai beaucoup aimé le tome dans son ensemble même si la 2e partie me semble meilleure.

Le Cycle de Fondation de Isaac Asimov

Enfin j'ai lu Asimov et Fondation m'a convaincu de continuer l'aventure. Parfois un peu perdue dans la chronologie, le concept de suivre une colonie sur plusieurs siècles m'a séduite. Dommage, les personnages ne sont guère attachants.

 

Le Chaos en marche de Patrick Ness

Franchement, c'est faute de mieux que j'ai emprunté La Voix du couteau et pourtant ce livre vaut le coup ! Todd Hewitt est un personnage attachant dont on voit l'évolution au fil du tome. L'histoire est bien menée et les réponses des mystères sont données à la fin. Ca a beau être jeunesse, le ton est pessimiste.

Thursday Next de Jasper Fforde

L'Affaire Jane Eyre m'a enthousiasmé. Fan du véritable roman, j'ai aimé cette immersion avec Thursday Next, personnage charismatique. C'est original, décalé mais cohérent ! Une belle découverte malgré quelques passages bien denses.

 

Divergent / Divergente / Divergence de Veronica Roth

J'avais peur de lire une sorte d'Hunger Games mais ce livre possède sa propre originalité. L'évolution de Tris est sympa à suivre, le livre bouge bien et on ne s'ennuie pas. Une bonne surprise pour ce premier tome.

 

Entre chiens et loups de Malorie Blackman

C'est le 2e tome intitulé La couleur de la haine que j'ai lu à cette occasion. Autant j'avais accroché au 1er tome (dont je me demande s'il me plairait autant si je le relisais), je n'ai pas trop aimé cette suite. Les personnages m'ont agacé et j'ai trouvé un manque de subtilité évident dans le propos.

 

Méto de Yves Grevet

Excellente surprise que ce tome 1 ! L'histoire est prenante, pleine de mystère, les personnages sont intéressants et cet orphelinat est fascinant. Génial !

 

Baby fantasy

J'ai beau aimé la fantasy, la plupart des titres proposés ne faisait pas partie de ma bibliothèque. Une occasion pour commencer de nouvelles séries (pas bien !). 6 livres à lire pour ce challenge et de belles découvertes.


Warbreaker de Brandon Sanderson

C'est la 1ère fois que je lisais cet auteur, souvent très apprécié. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, ce livre possède d'indéniables qualités dont l'originalité du système de magie créé par l'auteur. Certains personnages sont agaçants mais sont équilibrés avec d'autres plus fascinants.


Récits du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski

8 nouvelles constituent Janua Vera et nous montrent un aperçu du Vieux Royaume. Les nouvelles sont inégales mais il y a de vraies pépites. Dommage que la suite parle de l'assassin Benvenuto, ce personnage ne me plaît pas mais je le lirai sans doute.

Harry Potter de J.K. Rowling

Quoi ?! T'as toujours pas fini la saga Harry Potter ? Et non ! Mais pourtant j'adore ! L'Ordre du phénix est plus sombre que ses prédécésseurs, la lutte a commencé de façon sérieuse. C'est génial, ça se dévore !

Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz

En entendre parler c'est bien, le lire c'est mieux ! Le 1er tome m'a séduit et j'ai hâte de connaître la suite. Personnages différents mais complémentaires, entourés de mystères que l'on découvre peu à peu. C'est addictif !

Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

C'est par hasard que j'ai choisi ce livre, catégorisé jeunesse. Et en effet c'est mignon tout plein, enfin au début... Ce premier tome montre toute la cruauté dont sont capables les semblables de Tobie. Une jolie fable écologiste mais à réserver à partir d'un certain âge.

 

Troie de David Gemmell

 

Le Seigneur de l'arc d'argent ouvre cette saga quui s'inspire de L'Iliade. Très décontenancée par la direction prise par David Gemmell, j'ai plutôt apprécié cette lecture. J'ai adoré les personnages d'Ulysse et d'Andromaque, dommage que Hélicon soit le héros principal.

 

 

Au final, suivre ces babies m'a plu mais je m'étais fixé un objectif trop conséquent la première fois. Avoir revu à la baisse mes objectifs m'a rendu le challenge plus agréable même si j'ai pesté parfois que ma bibliothèque municipale n'ait pas les livres. En effet, l'objectif second était de ne pas faire trop d'achats. Une expérience intéressante que je pense renouveler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 30/12/2014 10:03

C'est bien d'avoir réussi tes objectifs ! :) Pour Zweig, je suis pareille que toi, surtout pour La confusion des sentiments, c'est un peu toujours le même schéma. Pour ces challenges, c'est marrant c'est dans des genres que je lis le moins où j'ai le mieux réussi, comme le classique (21/20 avec des jokers) et le théâtre avec 16/20 mais sans doute parce que j'en ai beaucoup lus dans ma jeunesse donc je pars déjà de haut. Bon vivement les challenges 2015 ! :)

Walpurgis 30/12/2014 15:38

Oui c'est déjà pas si mal et c'était une bonne expérience. J'attends les nouveaux avec impatience !!!
Je préfère prendre les catégories dont les genres me parlent car j'aurais des chances de me sentir contrainte autrement !!!