La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Publié le par Wolna

  • Auteur : Pierre Bottero
  • Editeur : Rageot Editeur
  • Collection : Rageot poche
  • Parution : 8 Mars 2006
  • 281 pages
  • ISBN : 2700231708
  • EAN : 978-2700231700
  • Prix : 9.80Euros
Ewilan tome 1

Ewilan tome 1

" Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier...Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. -te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... "

Mon avis :

J'ai découvert la plume de Bottero avec le premier tome de la série Le pacte des marchombres et avec Les âmes croiséesTrès vite j'ai été conquise par la poésie de cet écrivain et j'avais hâte de lire la suite des aventures d'Ellana. Cependant on m'a fortement conseillé de lire les séries sur Ewilan avant.

La série La quête d'Ewilan faisant partie de la liste du Big Challenge Livraddict 2014, je l'ai donc emprunté à ma bibliothèque.

Une fois de plus le monde dépeint et les descriptions m'ont transporté rapidement. J'ai vraiment aimé cette idée de dessinateurs. J'avais déjà rencontré ce pouvoir lors de ma lecture du manga Dreamland. Je me demande si Reno n'aurait pas lu Ewilan ;-)

Quant aux personnages principaux, j'ai eu du mal à me sentir proche de Camille. Elle ne m'agace pas mais m'indiffère. Je ne saurai pas dire pourquoi mais je la trouve quelque peu lisse. Tout l'inverse de Salim, pour lequel je me suis vite attachée. Surtout pour son humour et son côté "saltimbanque". J'espère que Salim vas "faire sa place"dans cette histoire et qu'il sera formé par un marchombre à l'avenir. Je rêve peux-être un peu mais je l'imagine bien emprunté ce chemin.

Pour les personnages secondaires même si il est stéréotypé, j'ai aimé Edwin. Et j'ai été surprise par Bjorn que je trouve drôle et surtout très humain. Certainement le plus de tous ! Le fait que cet individu possède ses propres faiblesses, cela le rends plus réaliste et touchant.

Pour ma part les temps fort de ce tome reste la rencontre avec Ellana. J'espère qu'elle sera encore bien présente dans ce deuxième opus. Et à l'inverse j'ai été déçu de voir à quel point les choses semblaient si facile pour Ewilan. Elle est douée d'accord, mais les efforts de son parcours iniatiques manque souvent de profondeur.

J'ai passé un bon moment lecture et je vais lire la suite avec autant de plaisir je pense. Cependant il est vrai que cette série est plus enfantine que celle du Pacte des Marchombres. Ce qui est normal vu la chronologie des romans.  

Dommage que je n'ai pas découvert ces livres enfants, je les aurais dévoré d'avantage !

 

Lu dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2014.

Wolna

 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article