Chalion, tome 1 : le Fléau de Chalion de Loïs McMaster Bujold

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy

 

Grand format

Traducteur : Mélanie Fazi

Edition : Bragelonne

Date de parution : 2003

Nombre de pages : 368 pages

 

A la veille du Jour de la Fille - la grande fête en honneur de la Dame Printemps, l’une des cinq grandes déités - un homme au corps et à l’esprit brisés avance lentement sur la route de Valenda. Ancien soldat et courtisan, Cazaril a survécu à l’indignité et à d’horribles tortures comme esclave à bord d’une galère ennemie. Aujourd’hui libre, tout ce qu’il cherche, c’est un travail subalterne dans les cuisines de la Douairière Provincara, dans la noble maison où il servit comme page durant sa jeunesse. Mais les dieux ont d’autres plans pour cet homme humble.

 

Dans un monde médiéval régi par la religion des cinq Dieux, Cazaril a perdu sa place. Ancien noble, homme brisé, il retrouve espoir en rentrant au service de la cour de Valenda. Mais sur sa route, il a aussi croisé un mystérieux cadavre...

L'auteur a créé un monde intéressant où le système religieux occupe une grande place. La grosse part de l'histoire est politique entre complots et manipulations. Pourtant vous ne verrez pas de batailles et de combats, tout est question de diplomatie et de coups bas.

Cazaril va se révéler doué pour ce jeu et devenir précieux à la famille royale de Valenda. C'est un personnage attachant car brisé mais encore digne, intelligent et loyal. Sa protégée, Iselle, sûre d'elle va se révéler brillante loin de la personnalité naïve de son frère, Teidez. Les autres personnages ne sont pas en reste entre les frères Jironal, magouilleurs à souhait, le mystérieux Umegat.

Il est difficile de ne pas spoiler sans révéler l'intrigue. Mais celle-ci est passionnante surtout sa partie magique ! Le monde créé par l'auteur est bien conçu, proche des monarchies du Moyen-Age, ce qui facilite les repères.

La plume est agréable et on ne ressent pas de longueurs. Même si j'ai pris un peu de temps à lire ce livre, je l'ai apprécié et j'espère que la suite me plaira tout autant.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article