Le Zahir de Paulo Coelho
Littérature brésilienne
Grand format
Traducteur : Françoise Marchand-Savargnagues
Edition : Flammarion
Date de parution : 2005
Nombre de pages : 364 pages
Un écrivain célèbre se retrouve seul après que sa femme ait disparu volontairement. Il remet en cause tous ses principes pour la retrouver...
A grand renfort de phrases spirituelles, Paulo Coelho nous raconte l'histoire d'un écrivain célèbre (narrateur) qui perd tous ses repères lorsque sa femme s'enfuit.
En partie autobiographique, ce récit nous plonge dans les questionnements de cet homme. Un homme qui a tout réussi et qui pourrait profiter de la vie mais pourtant...
Plongeant dans les bas-fonds de Paris en compagnie d'un jeune kazakh, Mikhail, il va aller à la rencontre d'une spiritualité nouvelle mais est-elle ce qu'il cherche ? Cela va-t-il l'aider à retrouver sa femme ?
Je n'ai pas particulièrement été touchée par cette histoire, le héros m'a paru très antipathique et arrogant. Certains passages sont assez très spirituels mais à un degré trop élevé à mon goût que je n'ai pas su capté. J'ai même été assez agacée à certains moments et je n'avais pas très envie de continuer ce livre. J'aimais beaucoup Paulo Coelho adolescente mais il semble que cette période soit close.