Le Zahir de Paulo Coelho

Publié le par Walpurgis

Littérature brésilienne

 

Grand format

Traducteur : Françoise Marchand-Savargnagues

Edition : Flammarion

Date de parution : 2005

Nombre de pages : 364 pages

Un écrivain célèbre se retrouve seul après que sa femme ait disparu volontairement. Il remet en cause tous ses principes pour la retrouver...

 

A grand renfort de phrases spirituelles, Paulo Coelho nous raconte l'histoire d'un écrivain célèbre (narrateur) qui perd tous ses repères lorsque sa femme s'enfuit.

En partie autobiographique, ce récit nous plonge dans les questionnements de cet homme. Un homme qui a tout réussi et qui pourrait profiter de la vie mais pourtant...

Plongeant dans les bas-fonds de Paris en compagnie d'un jeune kazakh, Mikhail, il va aller à la rencontre d'une spiritualité nouvelle mais est-elle ce qu'il cherche ? Cela va-t-il l'aider à retrouver sa femme ?

Je n'ai pas particulièrement été touchée par cette histoire, le héros m'a paru très antipathique et arrogant.  Certains passages sont assez très spirituels mais à un degré trop élevé à mon goût que je n'ai pas su capté. J'ai même été assez agacée à certains moments et je n'avais pas très envie de continuer ce livre. J'aimais beaucoup Paulo Coelho adolescente mais il semble que cette période soit close.

 

Publié dans Déceptions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 12/10/2014 11:18

De cet auteur je n'ai lu pour l'instant que "Brida" que j'ai bien aimé. Ces autres livres me tentent pas plus que ça pour le moment.
Bon dimanche !

Walpurgis 12/10/2014 11:26

Je te conseille son oeuvre la plus connue L'Alchimiste. Je l'ai lu ado et j'avais adoré, relu quelques années plus tard, je l'ai trouvé naïf mais beau tout de même.
Je n'ai pas lu Brida et ne pense pas le faire !