L'Ami retrouvé de Fred Uhlman

Publié le par Walpurgis

Littérature historique/jeunesse

 

Format poche

Traducteur : Léo Lack

Edition : Folio Junior

Date de parution : 2002

Nombre de pages : 125 pages

 

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.

 

L'amitié entre deux adolescents, l'un juif, l'autre d'une famille aristocratique allemande, aux premiers remous du nazisme est un sujet intéressant et qui interpelle tout de suite le lecteur. L'Ami retrouvé est une jolie histoire mais l'auteur passe énormément de temps à décrire ce qui se passe avant cette amitié, ce qui m'a légèrement ennuyé.

Lorsque celle-ci prend forme,  elle est d'une grande force et en tant que lecteur, on se demande comment, au vu des personnages, elle résistera à la montée du nazisme. Pour ma part, je n'ai pas trouvé les personnages spécialement attachants mais cela ne m'a vraiment gêné mais la conception de cette amitié idéale m'a un peu dérangé sans savoir pourquoi.

C'est la fin qui fait tout le livre pour moi. Un autre final aurait pu rendre ce livre sans véritable intérêt mais là, on sent l'émotion nous traverser de part en part.

Je m'attendais à un récit plus fort toutefois au vu des nombreux avis que j'ai pu apercevoir mais ça reste un joli livre.

 

Lu pour l'

24/26

Publié dans Historique

Commenter cet article

Melleaurel 13/10/2014 20:04

Il trône dans ma bibliothèque depuis quelques temps...Il faudrait que je le lise !

Walpurgis 13/10/2014 22:28

Tu peux le lire rapidement vu qu'il ne fait que 125 pages et l'écriture passe bien.
Après, les livres qui durent dans la PAL, il y en a tellement ! ;-)