L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Littérature historique/jeunesse
Format poche
Traducteur : Léo Lack
Edition : Folio Junior
Date de parution : 2002
Nombre de pages : 125 pages
Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
L'amitié entre deux adolescents, l'un juif, l'autre d'une famille aristocratique allemande, aux premiers remous du nazisme est un sujet intéressant et qui interpelle tout de suite le lecteur. L'Ami retrouvé est une jolie histoire mais l'auteur passe énormément de temps à décrire ce qui se passe avant cette amitié, ce qui m'a légèrement ennuyé.
Lorsque celle-ci prend forme, elle est d'une grande force et en tant que lecteur, on se demande comment, au vu des personnages, elle résistera à la montée du nazisme. Pour ma part, je n'ai pas trouvé les personnages spécialement attachants mais cela ne m'a vraiment gêné mais la conception de cette amitié idéale m'a un peu dérangé sans savoir pourquoi.
C'est la fin qui fait tout le livre pour moi. Un autre final aurait pu rendre ce livre sans véritable intérêt mais là, on sent l'émotion nous traverser de part en part.
Je m'attendais à un récit plus fort toutefois au vu des nombreux avis que j'ai pu apercevoir mais ça reste un joli livre.
Lu pour l'
24/26