Troie, tome 1 : le Seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy

 

Traducteur : Rosalie Guillaume

Edition : Bragelonne

Date de parution : 2008

Nombre de pages : 448 pages

 

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.

 

Bercée depuis l'enfance par L'Iliade, j'étais assez impatiente de découvrir le traitement que lui avait réservé David Gemmell. Et j'ai été très décontenancée car au final, il ne faut vraiment pas penser à L'Iliade et mieux vaut mettre dans un coin tout ce que l'on connaît du récit et des personnages.

J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans l'histoire suite à cette surprise. On rencontre assez rapidement Hélicon, un des protagonistes, un seigneur respecté mais haï par le roi Agamemnon. Poursuivi par ce dernier (du moins par ses sbires), Hélicon arrive à survivre. Sur son chemin, on croisera Ulysse qu'on ne présente plus, marin célèbre aimé pour ses histoires fantastiques (oh ! l'Odyssée !). J'ai beaucoup aimé ce portrait d'Ulysse en vieux sage téméraire. Le personnage d'Hélicon est complexe. Droit, juste, il connaît des fureurs sanguinaires suite à son enfance peu heureuse.

Quabt aux deux autres personnages importants, ils sont intéressants. Andromaque est une femme libre et intelligente qui doit se plier, malgré elle, aux convenances royales. Argurios est un mycénien, un soldat mais il a un sens de l'honneur poussé qui lui portera préjudice.

Ces personnages vont donc jouer leurs destins entre complots, affrontements et meurtres. Certains moments tragiques serrrent la gorge tout comme certaines violences répugnent. David Gemmell nous sert un récit passionnant dans un mythe ultra connu et retravaillé.

J'ai passé un bon moment malgré mes réticences du début.

 

Livre lu dans le cadre du

Baby fantasy

12/20 (objectif atteint)

 

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

cassie 17/09/2014 13:35

J'ai adoré ce 1er tome