Thursday Next, tome 1 : L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Publié le par Walpurgis

Littérature SF

 

Format poche

Traducteur : Roxane Azimi

Edition : 10/18

Collection : Domaine étranger

Nombre de pages : 410 pages

 

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure.

 

L'Affaire Jane Eyre est un livre étonnant, loufoque et passionnant ! Comme le narre le résumé, les livres font office de religion et Thursday Next fait partie des OpSpecs, la brigade liée à la littérature. Malheureusement, elle s'ennuie un peu jusqu'à l'apparition d'Achéron Hadès, voleur d'envergure, qui a été son prof de fac. Contactée par une autre unité, Thursday Next va connaître moult problèmes !

Et nous voilà plongés dans un monde incroyable où les livres sont vivants, les distorsions de temps fréquentes, où l'Angleterre est en guerre contre la Russie... Le cadre est passionnant, parfois un peu difficile à digérer tellement il y a de choses originales.

L'héroïne, Thursday Next, est très attachante avec un passé lourd. J'aime beaucoup sa détermination, son engagement. Une galerie de personnages l'entoure tels son oncle et sa tante, savants excentriques, sa mère, son père (poursuivi par les autorités) ou encore son ex petit-ami Landen Parker-Laine. J'ai aimé beaucoup Spike que j'espère revoir dans la saga car ici son rôle est plutôt accessoire..

J'invite les personnes à lire Jane Eyre avant pour mieux comprendre l'histoire dont la 2e partie est centrée sur l'oeuvre.

En tout cas, ce livre m'a conquis par ses qualités d'originalité, d'univers foisonnant et de personnages excentriques.

 

Livre lu dans le cadre du

Baby SF

8/20

 

Publié dans SF

Commenter cet article

Frankie 25/09/2014 00:34

Contente qu'il t'ait plu ! J'adore toute la série ! Je n'avais pas lu Jane Eyre avant de lire ce tome 1 alors j'ai longtemps cru que la vraie fin du livre était celle d'avant le changement hahaha ! :D Depuis, j'ai constaté mon erreur ! :)

Walpurgis 25/09/2014 21:38

Hihi ! C'est pour ça que je conseille d'avoir lu ou de connaître l'histoire de Jane Eyre.
En tout cas, ton enthousiasme me donne envie de continuer cette saga !

Le Chat du Cheshire 23/09/2014 11:29

Un gros coup de cœur pour cette série !!

Walpurgis 25/09/2014 21:37

J'ai hâte de découvrir les prochains tomes alors !