Les Chroniques des elfes, l'intégrale de Jean-Louis Fetjaine

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy

 

Edition : Pocket

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 637 pages

 

Bien avant les événements de La Trilogie des Elfes, les hommes ont investi la forêt des elfes pour y construire leurs églises et y installer leurs villages. En ce temps-là, les nains, les elfes, les humains et autres créatures ne se croisaient jamais. Mais lorsque l’armée des Terres noires a envoyé ses monstres assoiffés de sang sur le domaine des elfes, la guerre fut inévitable.
À l’époque, Lliane était encore une jeune princesse, fille de la reine des elfes. Sa rencontre avec un humain blessé et recueilli par son peuple, va bouleverser l’équilibre de leur monde fragile.

 

Déjà lectrice de la Trilogie des elfes, j'attendais avec impatience de connaître le passé Lliane et de voir comment certaines amitiés s'étaient liées.

La première partie intitulée Lliane nous présente la jeune princesse. Jeune elfe, elle montre déjà une grande intrépidité et un talent mystérieux. Guidée par Gwydion, le druide des elfes, Lliane va se trouver mêlée au destin d'un jeune homme sombre, Maheolas.

La genèse de l'histoire des elfes se trouve donc dans cette partie. Si on a lu la trilogie précédente (bien que venant après chronologiquement), on voit tout de suite où veut en venir l'auteur. C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai vu le début de tout et que j'ai appris à mieux connaître les elfes et leurs différentes tribus.

Si le début prend le temps de se mettre en place, l'action vient assez rapidement avec quelques batailles mémorables.

La deuxième partie, L'elfe des Terres noires, nous présente Gael. C'est un personnage qui m'avait marqué dans la trilogie et j'ai été très heureuse de le revoir et de connaître aussi son histoire. Dans cette partie, on alterne différents environnements où un panaché des peuples s'étale devant nos yeux de lecteurs. J'ai veaucoup aimé cette partie, menée tambour battant.

Enfin, on clôt l'histoire avec Le Sang des elfes. Dans cette partie, les alliances seront mises à rude épreuve face aux forces du Mal. Beaucoup de batailles et un portrait des peuples intéressant.

N'hésitez pas à lire cette trilogie passionnante. Les différents personnages sont attachants et si on a lu La Trilogie des elfes, le plaisir est décuplé. La plume de Fetjaine est toujours aussi poétique et belle, un régal !

Publié dans Fantasy

Commenter cet article