Le Triomphe du singe-araignée de Joyce Carol Oates
Littérature américaine
Format poche
Traducteur : Claro
Edition : Les Allusifs
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 128 pages
Qui est Bobbie Gotteson ? Musicien et meurtrier, paria et vedette, cet "incatalogable" porte le poids d'une identité morcelée, le destin s'acharnant contre lui depuis sa "naissance" dans la consigne d'autobus à New York.
En choisissant certains livres au hasard pour mon ABC, je m'attendais à de bonnes comme à de mauvaises surprises. Le Triomphe du singe-araignée fait partie de ces dernières.
Inspiré librement de Charles Manson, le personnage de Bobbie Gotteson nous fait partager les délires de son cerveau. Mais il est tellement dérangé, sans notion de temps, que le lecteur est perdu en route. Quelques passages en italique font intervenir des personnages extérieux (avocats, juge...) mais on peut résumer ces interventions à :"Il est taré".
L'auteur a parfaitelent réussi à transcrire ce qui doit se passer dans la tête d'un taré mais je n'ai pas trouvé l'expérience intéressante. Je n'ai eu aucun plaisir à lire cette courte (heureusement !) histoire. J'ai donc détesté ce livre et je regrette de ne pas avoir pris Confessions d'un gang de filles de la même auteur.
Livre lu pour l'
22/26