Hunger Games, tome 3 : la Révolte de Suzanne Collins

Publié le par Walpurgis

Littérature SF

 

Grand format

Traducteur : Guillaume Fournier

Edition : Pocket Jeunesse

Date de parution : 2011

Nombre de pages : 416 pages

 

ATTENTION SPOILERS SUR LE DEBUT DU LIVRE !

 

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 

Dernier tome de la trilogie, La Révolte annonce l'apothéose de l'histoire : La Résistance devient officielle et Katniss en est l'égérie, du moins en théorie. En effet, Katniss ne semble pas assumer ce rôle. Cachée au sein du District 13, elle prend son destin en main lorsque Peeta apparaît vivant à la télévision.

Entre action et introspection, ce livre nous montre l'évolution brève mais intense de Katniss. Parallèlement, le pasé de Panem nous est clairement révélé.

J'ai vraiment apprécié le tiraillement dont est victime Katniss. Psychologiquement, on plonge au plus profond de son esprit. Désirant bien faire mais incapable d'être porte-étendard, Katniss se torture elle-même.

C'est l'occasion de découvrir un personnage complexe, entouré d'une galerie de personnages aux personnalités diverses. Gale et sa loyauté, Finnick déboussolé, Plutarch en résistant décontracté ou encore la glaçante Coin, chef de la Résistance. Ces personnages (que je n'ai pas tous cité) vont souffler le chaud et le froid et influencer Katniss.

Ce tome 3 est donc passionnant et conclut avec brio la saga. Le déroulement de l'histoire reste assez prévisible mais il y a de très beaux moments, parfois tragiques. Cela va sans dire que je l'ai toutefois dévoré !

J'attends avec impatience les deux films qui traiteront du livre même si je suis sceptique sur la nécessité de le découper en deux parties.

 

Livre lu dans le cadre du

Baby SF

9/20

Publié dans SF

Commenter cet article

Frankie 25/09/2014 20:13

Ça fait un moment que je l'ai lu mais j'avais beaucoup aimé ce tome 3 et trouvé comme toi qu'il concluait très bien la trilogie. Vivement les films !

Walpurgis 25/09/2014 21:39

Oui c'est sans grosse surprise mais c'est très bien traité !
Allez vivement les films !!!