Vanina Vanini suivi de Le Coffre et le revenant de Stendhal

Publié le par Walpurgis

Littérature française

Edition : GF Flammarion

Collection : Etonnants classiques

Date de parution : 196 pages

Nombre de pages : 108 pages

 

Vanina Vanini :
Elle raconte l'histoire de Missirilli, un carbonaro qui lutte pour la liberté de l'Italie, et de Vanina, une aristocrate impétueuse, prête a tout pour garder son amant.

Le coffre et le revenant :
Poussé à l'exil par l'effrayant Don Blas, maître de la police de Grenade qui convoite Inès, sa promise, Don Fernando de Cueva revient après quelques années pour pénétrer dans la demeure d'Inès et la ravir à son monstre de mari pour gagner l'Angleterre et enfin pouvoir vivre leur amour.

 

Je n'ai jamais lu Stendhal même pas son oeuvre la plus connue : Le Rouge et le noir. Ces deux nouvelles étaient une façon de faire connaissance avec l'auteur. Et bien, j'ai passé un assez mauvais moment.

Vanina Vanini est une histoire peu passionnante où l'héroïne, dont le nom ridicule est le titre de la nouvelle, est horripilante. En fait, on ne comprend pas l'attitude bêcheuse de cette fille qui fait tout le contraire de ce qu'il faut pour aider son amant.

Quant à la deuxième nouvelle, elle est plus attirante mais hélas ne m'a guère convaincu. Cette histoire d'amour contrariée est plutôt sympa à lire mais échaudée par la première nouvelle, je ne l'ai pas apprécié plus que ça.

Ma première expérience avec Stendhal est donc un échec mais j'espère lire, un jour, son grand classique pour me faire réellement un avis.

Publié dans Classique

Commenter cet article

Céline 28/08/2014 10:32

Comme toi, je n'ai pas lu "Le rouge et le noir" que je possède. Pour le moment, je manque de motivation pour le lire.

Walpurgis 28/08/2014 22:51

^^
Merci de tes visites en tout cas. Ton blog est super beau et c'est très éclectique. Tu as bien fait de prendre wordpress (perso, j'ai la flemme de changer !).

Céline 28/08/2014 22:44

Tout à fait d'accord avec toi ;)

Walpurgis 28/08/2014 19:15

Il n'est pas toujours évident de se lancer dans un classique car souvent l'école nous en a dégoûté ! Mais, il est toujours intéressant de s'en faire un avis ^^