Sur la route (le rouleau original) de Jack Kerouac

Publié le par Walpurgis et Wolna

Littérature américaine

 

Traducteur : Josée Kamoun

Edition : Folio

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 611 pages

 

COUP DE COEUR !!!

 

Les errances à travers les Etats-Unis de Jack Kerouac et son ami Neal Cassidy à la recherche de la liberté.

 

Sur la route est connu de beaucoup par sa place de chef d'oeuvre dans la culture beatnik. Etendard de cette génération, Jack Kerouac présente avec ce roman, ses aspirations et ses rêves.

Pendant plusieurs années, l'écrivain va parcourir les Etats-Unis et le Mexique, seul ou accompagné de ses amis. Parmi eux, la tête brûlée Neal Cassidy, jeune homme épris de vitesse et de liberté.

Leurs road-trips sont à l'arrache, les voyageurs sont souvent fauchés et parfois même sans véhicule. C'est une aventure complète où la faim et la fatigue les assaillent. Pour eux, le voyage compte plus que la destination, c'est une occasion d'assouvir leurs désirs aussi bien libertaires, sexuels ou toxicomanes.

Ils rencontrent des paumés de l'Amérique, les oubliés de la société mais aussi leurs amis intellectuels tels les poètes Allan Ginsberg ou William Burroughs. Des anti-conformistes, eux aussi appartiennent à cette Beat Generation.

Jack Kerouac nous dépent tout sans tabou ni demi-mesure : la lassitude du voyage, les galères, les disputes, les aventures rocambolesques... Rien n'est épargné au lecteur qui ressort fasciné de cette lecture.

Personnellement, ce livre m'a fait rêvé malgré les côtés glauques de ces voyages. Quoi de meilleur que la liberté, sans contraintes, sans penser au lendemain, ne suivre que les cours de ses pensées ? Mais comme le montre Kerouac, cette liberté a un prix.

Ce voyage dans une Amérique aux multiples facettes m'a donc beaucoup plu et j'ai plongé dans le style de Kerouac avec facilité et plaisir.

Je conseille vraiment cette lecture qui fait énormément réfléchir sur le sens de la vie et de ce qu'on veut devenir ou être.

Walpurgis

 

J'avais souvent entendu des avis élogieux sur ce livre et du coup j'en attendais beaucoup de ce dernier. Sûrement trop ! Je sais pas ce que j'espérais y trouver mais pour ma part ce ne fut pas un coup de coeur.

J'ai été conquise par ce rythme saccadé comme peux l'être la route. J'ai également aimé ce roman pour son goût de liberté, de voyage et de défi. J'ai aimé parcourir l'Amérique et découvrir ses différents visages. 

Mais malgré tous ces aspects positifs, je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue et de rester sur ma faim. J'ai trouvé ce road trip long et surtout sans but. Ce dernier point m'a pas mal dérangée. Au final on en apprends plus sur leurs déboires que sur Kerouac et ses sentiments au cours de ce périple. On referme ce livre sans trop savoir ce que ce road-trip lui a apporté. 

Wolna

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Entournantlespages 31/01/2016 22:01

J'ai du lire l'année dernière Les souterrains de cet auteur que j'ai eu du al à lire au départ à cause du style assez spécial, mais ensuite ma lecture s'est fait très plaisante et ça s'est lu tout seul. J'ai très envie de découvrir Sur la route, son livre culte.

Walpurgis 01/02/2016 12:03

Je n'ai pas lu d'autres oeuvres de Jack Kerouac mais j'aimerai beaucoup. Je comprends ton envie de découvrir ce classique et personnellement je t'y encourage !