Rock'n' roll altitude de Collectif

Publié le par Walpurgis

Recueil de nouvelles SF

 

Edition : Denoël

Collection : Présence du futur

Date de parution : 2000

Nombre de pages : 152 pages

 

Nouvelles :

 

En tournée de Gardner Dozois, Jack Dann et Michael Swanwick

Elvis le rouge de Walter Jon Williams

Un chanteur mort de Michael Moorcock

Postface

Flying Saucers Rock'n'roll par Roland C. Wagner

 

Lorsque j'ai vu sur la couverture :"Joplin, Presley, Hendrix, toujours vivants !" je me suis emparée du livre sans le moindre doute. Les légendes du rock des années 60-70 m'intéressent et imaginer ce qu'il se serait passé s'ils étaient vivants présente pour moi un grand intérêt. Trois nouvelles écrites par des auteurs SF nous invitent à découvrir ce qui aurait pu être...

En tournée présente Buddy Holly, Elvis Presley et Janis Joplin en tournée ensemble. Trois "générations" différentes et des questionnements incessants sur ce qu'est véritablement cette tournée.

La nouvelle est très prenante même si le lecteur devine tout avant les personnages. C'est une idée sympa de réunir ces trois légendes si différentes.

Elvis le rouge est la bonne surprise de ce recueil. Comment Elvis aurait pu être si certaines choses avaient été faites autrement et comment il finit par être une star engagée. Le final est juste génial. J'ai vraiment adoré cette histoire.

Un chanteur mort tourne autour de Jimi Hendrix, sauvé in extremis de son vomi. Malgré Moorcock et le personnage de Jimi, c'est une nouvelle décevante, très plate. Jimi erre sur les routes de l'Angleterre dans des trous perdus sans but... Trop intellectualisé peut-être...

 

Je recommande ce recueil aux amoureux du rock, aux nostalgiques. L'idée est sympa et mériterait d'être plus exploitée.

 

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article