Persuasion de Jane Austen

Publié le par Walpurgis

Littérature classique anglaise

Traducteur : Pierre Goubert

Edition : Folio Classique

Nombre de pages : 420 pages

 

Il y a huit ans, Anne Elliott s'est laissé persuader de renoncer au Capitaine Frederick Wentworth qui n'était pas assez bien pour elle selon sa famille. Quand elle le revoit chez sa soeur, elle ressent à nouveau des sentiments forts mais lui semble lui en vouloir encore.

 

Persuasion est le dernier roman achevé de Jane Austen, qui sera publié de façon posthume.

C'est seulement ma 2e lecture d'un ouvrage de la romancière anglaise après le très célèbre Orgueil et préjugés.

Anne Elliott, l'héroïne, est un personnage doux et effacé mais capable de détermination. Après avoir perdu 8 ans de sa vie à regretter des fiançailles rompues, elle a décidé de choisir elle-même son mariage.

Un choix qui, à l'époque, était courageux car soumis à la famille. Et la famille Elliott est une famille noble mais désargenté qui méprise toutes les nouvelles fortunes notamment celles de la Royal Navy.

Et c'est là que le bât blesse car l'ancien soupirant d'Anne, Frédérik Wentworth est un marin !

Jane Austen a un talent incroyable pour dépeindre la société et la critiquer. Les rencontres quotidiennes entre voisins, amis ou famille étaient des rituels avec des codes appropriés, les comportements étaient cadrés, rien n'était spontané.

A travers un récit plein de grâce et de douceur, Jane Austen se moque de ses contemporains et ses héroïnes toutes aussi gracieuses et douces que le récit, combattent les conventions avec sagesse.

J'ai ressenti plus de longueurs qu'Orgueil et préjugés mais je suis conquise par l'écriture de Jane Austen et ses peintures de société. L'amour dépeint peut parfois sembler naïf mais il est la résonance de ce qu'il se passait à l'époque et on accepte avec, parfois un sourire, cet amour si sage et policé.

 

Livre lu pour le

baby classique

7/20

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 10/11/2014 19:26

C'est mon Austen préféré (bon à égalité avec P&P). C'est vrai que je préfère d'autres héroïnes mais ce que vit Anne me tord le coeur à chaque fois!!

Walpurgis 11/11/2014 10:19

C'est vrai que c'est une situation difficile pour Anne, c'est une héroïne courageuse mais je préfère les femmes avec plus de fougue !

Frankie 07/07/2014 18:12

Des trois Austen que j'ai lus c'est celui que j'ai préféré. J'avais beaucoup aimé Anne et le capitaine Wentworth.

Walpurgis 08/07/2014 09:20

J'ai une petite préférence pour O&P car l'héroïne me correspond mieux. Toutefois, Persuasion reste très sympa.
J'ai bien envie de lire les autres oeuvres de Jane Austen.