Léonard & Salaï, tome 1 : il Salaïno de Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen

Publié le par Walpurgis

Auteur : Benjamin Lacombe

Dessinateur : Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen

Edition : Noctambule

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 96 pages

 

COUP DE COEUR !!!

 

Léonard de Vinci rencontre Salaï, lorsque celui-ci n'est encore qu'un enfant. Entre eux va naître une histoire d'amour qui va durer 30 ans.

 

Léonard & Salaï narre donc les prelières années de l'histoire d'amour entre le peintre déjà reconnu et sa muse masculine. Une BD qui tombe à point après les nombreux débats qui ont parcouru notre société où l'intolérance et les idées reçues envahissaient les médias.
Cette histoire d'amour n'a rien de conventionnelle. A la Renaissance, l'homosexualité se vit cachée, à la lumière des bougies même si ce n'est que secret de polichinelle.

Salaï, l'amant de Léonard, est un jeune homme talentueux mais fainéant et il est surtout un voyou incorrigible. Pourtant, entre sagesse et passion, leur histoire va durer plus de 30 ans et on sent Salaï prêt à tout pour Léonard.

Cet amour va nourrir l'art de Léonard et Salaï sera le témoin privilégié des plus grandes oeuvres du maître italien. L'art qui prend une place merveilleuse dans ce livre et montre aussi les rivalités qui ont cours...

Et que dire des illustrations, ce travail à quatre mains rend hommage de façon somptueuse à de Vinci. Double pages de décor plongées dans une ambiance sépia, pleines de détails, tableaux appropriés à la sauce Lacombe. Les planches mêlent clair-osbcur, décors fouillés, douceur des personnages. En conclusion, tout est fait pour vous émerveiller et vous émerger dans la Renaissance italienne.

En bonus, une interview de Messieurs Lacombe et Echegoyen sur leur travail, très intéressante !

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article