Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle

Publié le par Walpurgis

Roman de développement personnel

 

Edition : Pocket

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 318 pages

 

Parce-qu'il doit se venger, Sandro part dans la forêt amazonienne à la recherche d'une tribu.

Accompagné de mercenaires, il va semer la terreur psychologique au sein des indigènes. Seule Elianta, future chamane, se pose des questions...

 

De Laurent Gounelle, j'avais apprécié, mais sans plus, L'homme qui voulait être heureux. De ma propre initiative, je n'aurais sans doute pas lu un autre ouvrage de l'auteur mais puisqu'on me le prêtait gentillement...

Me voilà embarquée à New York où Sandro, professeur de philosophie, est en pleine dépression. Par vengeance, il souhaite exterminer une tribu amazonienne et va donc s'y rendre en compagnie de mercenaires.

Voilà en version simplifié, le début de l'histoire qui va donner ensuite une succession de réflexions sur la vie dans les sociétés occidentales, la perte de contact avec la Nature, le matérialisme, etc.

Ces propos sont sensés et amènent à réfléchir mais ce sont également des choses que l'on sait déjà. J'ai trouvé un côté très démago à cette lecture, ce bon sens a tendance à m'agacer un petit peu.

De plus, je pense que l'histoire a un côté pervers qui gâche toute cette réflexion et j'ai été exaspérée par le comportement des personnages qui tombaient dans le cliché le plus atroce (Rambo style !).

Je n'ai pas du tout passé un bon moment et j'ai eu l'impression de perdre mon temps tellement cela m'a semblé insipide.

Si ce genre de livre lié au développement personnel ne vous plaît pas, n'essayez même pas de lire celui-ci !

 

Livre lu pour l'

13/26

 

 

Publié dans Coups de poignard

Commenter cet article

Serena 05/09/2014 11:44

J'ai trouvé ce roman pas mal du tout, pas aussi bien que L'homme qui voulait être heureux mais malgré tout pas mal :)

Walpurgis 05/09/2014 13:34

Vraiment, je n'ai pas aimé ! Trop de clichés, de choses qui me paraissent si incroyables bref je n'étais pas dans cette lecture !

Charline 26/06/2014 16:27

J'ai beaucoup aimé les deux premiers romans de cet auteur mais j'hésite vraiment à lire celui-ci, je vois beaucoup de critiques qui ne m'en donne pas envie.

Walpurgis 28/06/2014 23:13

L'histoire est tellement insipide malgré un message fort quoique parfois c'est enfoncer les portes ouvertes.
Après, j'avoue que ce n'est pas mon genre de prédilection donc si tu as aimé les deux premiers romans, tu devrais tenter...